Lumière sur juillet

Un article de Ideopedia.

Programme de la section lumière sur pour le mois de juillet.


Programme de l'année
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Nous sommes aujourd’hui le mercredi 13 novembre 2019, Découvrez le programme de ce mois pour la section lumière sur.

1 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

2 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

3 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

4 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

5 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

6 juillet :

Le Language Creation Society (en français : "la Société de Création de Langages") est une organisation à but non-lucratif créée le 6 juillet 2007 dont le président est : Christophe Grandsire-Koevoets. Le but premier de la LCS est de regrouper les idéolinguistes et de promouvoir leur travaux. La LCS informe le public sur la nature et l'intérêt des idéolangues et permet à des idéolinguistes d'entrer en contact avec des professionnels cherchant des langues pour leurs projets artistiques (films, musiques, œuvres diverses, médias ...)

Une conférence a lieu tous les ans, la dernière (la sixième) s'est déroulé à Horsham, dans le sud de Londres, le 25 et 26 avril 2015.

Liens

FÊTES & ANNIVERSAIRES

7 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

8 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

9 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

10 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

11 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES
  • 1886 : Naissance de Bernardino Biondelli, linguiste et idéolinguiste italien. Il a notamment travaillé sur langues vertes, les langues ludiques et les jargons. (° 14 Mars 1804)

12 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

13 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

14 juillet :
Le diaoxsat est une idéolangue proposée par Hyeronimus.

FÊTES & ANNIVERSAIRES

15 juillet :

La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au 19ème siècle. L'inscription qu'elle comporte est un décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 av. J.-C. Le décret est écrit en deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois écritures : égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique et alphabet grec. La pierre a une dimension de 112,3 par 75,7 centimètres (par 28,4 cm d'épaisseur). La stèle est en granodiorite, un matériau fréquemment assimilé à tort à du basalte ou du granite.

Elle a été découverte le 15 juillet 1799 par un soldat français lors de la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte.

FÊTES & ANNIVERSAIRES

16 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

17 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

18 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

19 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

20 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

21 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

22 juillet :

Le drepeau du kelep
Le drepeau du kelep

Le Kelep (anciennement Vek) est une idéolangue en construction créée le 22 juillet 2011 par Ziecken Azuris. Le Kelep est né suite à la volonté de réformer l'éphésique après avoir commencé l'étude des hiéroglyphes. Le Kelep partage par son histoire, des similitudes avec l'éphésique et l'elko.

Le Kelep est une langue gabaritique à l'image de langues sémitiques et de l'éphésique. Il utilise des racines de consonnes appelées "gabarits" dans lesquels l'unique voyelle graphique de l'alphabet "a" peut être placée à différentes places pour générer tout le champ lexical dérivé (intrafixe).

Exemple : PDG (ferme) se prononce par défaut pedeg et peut donner naissance à padga ferme, padeg fermier, ...

Lire l'article détaillé

FÊTES & ANNIVERSAIRES

23 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

24 juillet :
Le Deyryck , ou Dèyrik, est la langue parlée dans l'empire ikien. Elle est issue de l'idéomonde d'Antorsioa, tout comme le dit empire Elle a été créé par Chaest en 2009. Son vocabulaire est en général inventé où dérivé de mots inventés auparavant, seuls quelques mots sont dérivés de langues existantes. Il s'agit donc d'une langue artistique de type mixte. Le Deyryck est inventé aux alentours du 24 juillet 2009. L'alphabet fut créé en premier, puis la langue pour y correspondre. Elle a depuis obtenu une rigueur bien plus importante que celle qu'elle avait à l'origine.

Mélange des quatre langues principales (Dèykrik, Fikji, Ikji, Katakar), le Dèyrik né en même temps que l'empire ikien. Il est le descendant du Dèykrik qui disparaît alors presque entièrement. La langue est officialisée en utilisant les concepts les plus simples des différentes langues dont elle tire ses origines. Nous sommes alors au première âge d'Àntôrsioa . Depuis, parmi les innombrables versions qui en ont découlé, cinq d'entre elles seront vu ici. Le Dèyrik mé Nûhnin, la première version du Dèyrik. Le Filidèyrik, le Dèyrik avant qu'il ne soit officialisé, donc quand il n'était encore qu'une sorte d'argot du Dèykrik. Le Taharidèyrik, celui que j'appelle communément Deyryck et que je détaillerais le plus, c'est la version du Dèyrik majeur du quatrième âge. Puis le Dèyrik mé Iki, la toute dernière version du Dèyrik, avant que celui-ci ne disparaisse totalement pour laisser place au Dèyiki, vers la fin du sixième âge d'Àntôrsioa. Le Dèyrik est donc la langue officielle de l'empire ikien sur une durée de 6 âges. Son but était de pouvoir correspondre à un maximum d'espèce et de culture et de pouvoir être appris par la majeur partie d'entre elles rapidement et efficacement.

Lire l'article détaillé

25 juillet :
L'Espay est un système de cryptage créé en 1996 par Ziecken Azuris. Il s'agit d'une code basé sur l'abréviation du français au moyen de signes diacritiques. C'est avec ce premier vrai travail linguistique que débute véritablement le projet ELKO. Toutefois on considère aujourd'hui que le Goumek reste le premier projet linguistique car il est désormais utilisé dans les chroniques du Losda. L'Espay est donc le deuxième projet linguistique du projet ELKO, il est né de la découverte des abjads et de la volonté de mettre au point un système de cryptage doublé d'un système de prise de notes.

L'Espay est officiellement né le 25 juillet 1996. Par sa facilité et son aspect pratique il s'est assez vite répandu. Son intérêt réside dans la vitesse de son écriture. Basé sur la simplification graphique et phonétique il permet de prendre des notes et d'écrire quasiment à la vitesse ou l'on parle.

Son nom vient de S.P. pour "Système de Prise de notes". Il ne s'agit donc pas d'une langue mais bien d'un système de cryptage du français. Toutefois, il donnera naissance deux années plus tard à une véritable langue construite : le maouaque.


Lire l'article détaillé

FÊTES & ANNIVERSAIRES
  • 1967 : Décès de Pierre Albert-Birot est un poète, sculpteur, peintre, typographe et idéolinguiste français créateur de poèmes phonétiques. (°22 avril 1876)
  • 1996 : Création de l'Espay.

26 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

27 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

28 juillet :

FÊTES & ANNIVERSAIRES

29 juillet :

Le drapeau du brèntais
Le drapeau du brèntais

Le brèntais (ou Braantye) est une idéolangue personnelle en construction créée en 2014 par Spatsa Makov. Le brèntais est né suite à la volonté de créer une idéolangue indo-européenne naturelle. Le vocabulaire est principalement tiré du néerlandais, de l'italien et a priori.

Le brèntais a pour particularité d'écrire ses pronoms personnels sujets actifs en une seule lettre capitale et de posséder des particules qualifiantes.

Lire l'article détaillé

30 juillet :

le 30 juillet 2013 est mis en ligne le blog. Le gelota (/gɛˈlota/, mot signifiant « langue ») est une idéolangue ludique lancée en 2013 par Emanuelo.

Voir l'article détaillé

31 juillet :
Le djërnts et le flimps sont des idéolangues créées par Velonzio Noeudefée.

FÊTES & ANNIVERSAIRES