Vocatif : Différence entre versions

De Ideopedia
m (Nouvelle page : Le <font color=green>vocatif</font> est un cas utilisé pour interpeller une personne, invoquer une divinité ou toute autre chose ou notion. Les langues qui n'en...)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le <font color=green>vocatif</font> est un [[Cas grammatical|cas]] utilisé pour interpeller une personne, invoquer une divinité ou toute autre chose ou notion. Les langues qui n'en disposent pas le fusionnent avec le nominatif.
+
Le <font color=green>vocatif</font> est un [[Cas grammatical|cas]] utilisé pour interpeller une personne, invoquer une divinité ou toute autre chose ou notion. Les langues qui n'en disposent pas le fusionnent en général avec le nominatif.
  
 
:PAVLVS IT DOMVM = Paul va à la maison
 
:PAVLVS IT DOMVM = Paul va à la maison
 
:<font color=green>PAVLE</font> I DOMVM = Paul, va à la maison.
 
:<font color=green>PAVLE</font> I DOMVM = Paul, va à la maison.
  
Le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocatif <font color=black>vocatif</font>] , d'origine indo-européenne, existe également en sanskrit, en grec et dans les langues slaves (à l'exception notable du russe).
+
Le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Vocatif <font color=black>vocatif</font>], d'origine indo-européenne, existe également en sanskrit, en grec et dans les langues slaves (à l'exception notable du russe).
 
+
  
 +
Il peut aussi s'exprimer au moyen d'interjections comme '''ô''' dans ''Ô dieux''.
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]

Version du 15 juillet 2011 à 12:17

Le vocatif est un cas utilisé pour interpeller une personne, invoquer une divinité ou toute autre chose ou notion. Les langues qui n'en disposent pas le fusionnent en général avec le nominatif.

PAVLVS IT DOMVM = Paul va à la maison
PAVLE I DOMVM = Paul, va à la maison.

Le vocatif, d'origine indo-européenne, existe également en sanskrit, en grec et dans les langues slaves (à l'exception notable du russe).

Il peut aussi s'exprimer au moyen d'interjections comme ô dans Ô dieux.