Tableau API
De Ideopedia
Révision de 29 août 2016 à 19:48 par Anoev (discussion | contributions)
L'alphabet phonétique international dispose de deux tableaux principaux.
- Un pour les voyelles, représentant un trapèze. Une représentation en 3D pourrait même le représenter avec une certaine épaisseur, puisque, en plus des bases<ref>Sur la plus petite base sont alignés les sons les plus ouverts, assez proches du phonème /a/ () ; la plus grande représente des phonèmes sensiblement plus éloignés, des plus antérieurs /i/ & /y/ aux plus postérieurs /ɯ/ () & /u/.</ref>représentant, de droite à gauche, l'antériorité et la profondeur, d'arrière en avant, représentant l'aperture, ladite épaisseur pourrait représenter l'arrondi des voyelles considérées.
- Un pour les consonnes (y intégrant également les glides), de forme rectangulaires avec, pour colonne, les différents points d'articulation (labiales, alvéolaire, uvulaire...) et pour lignes, les modes d'articulation (occlusif, fricatif, spirant...).
- D'autres tableaux concernent les symboles annexes (centralisation relative, allongement, accent tonique, hauteur de ton).
Ces tableaux sont normalisés (à utiliser en principe dans tous les dictionnaires utilisant l'API) et sont par conséquent, particulièrement utiles, non seulement pour qui veut connaître précisément la valeur d'un phonème dans n'importe quelle langue, mais également pour qui veut choisir ceux qu'il souhaite introduire dans la langue qu'il est en train ou sur le point de créer.
Tous ces tableaux sont disponibles sur la page de Wikipédia traitant de l'API<ref>Nota, sur la page mentionnée, le trapèze est représenté redressé en rectangle.</ref>
<references/>