Sème : Différence entre versions

De Ideopedia
m (Nouvelle page : Le sème est une unité de sens pour un mot. Un mot qui a plusieurs sens a, par conséquent, plusieurs sèmes. Plus une langue contient de mots polysémique, plus elle...)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le sème est une unité de sens pour un mot. Un mot qui a plusieurs sens a, par conséquent, plusieurs sèmes. Plus une langue contient de mots [[polysémie|polysémique]], plus elle peut être sujette à des ambiguités. Par ailleurs, il est possible que plusieurs mots partagent le même sème sans que, pour autant, ces mots soient [[synonyme]]s.
+
Le sème est une unité de sens pour un mot. Un mot qui a plusieurs sens a, par conséquent, plusieurs sèmes. Plus une langue contient de mots [[polysémie|polysémiques]], plus elle peut être sujette à des ambiguités ; c'est d'ailleurs le cas d'un grand nombre de langues naturelles et, dans une moindre mesure, des langues [[Langue_pseudonaturelle|pseudonaturelles]]. Par ailleurs, il est possible que plusieurs mots partagent un même sème sans que, pour autant, ces mots soient [[synonyme]]s.
 
+
:"Chaise", "banc", "banquette", "tabouret" & "fauteuil" partagent le même sème : "ustensiles permettant de s'asseoir dessus". Cependant, ils désignent des objets assez différents les uns des autres.
"Chaise", "banc", "banquette", "tabouret" & "fauteuil" partagent le même sème : "ustensiles permettant de s'asseoir dessus". Cependant, ils désignent des objets assez différents les uns des autres.
+
:[[Image:Verda stelo.gif|20px]] ''Infano'' & ''knabo'' ont, en espéranto, un sème commun.
  
 
Des langues [[pansémie|pansémiques]] commele [[remaï]] ou bien l'[[elko]], exploitent à fond, par une analogie dans les radicaux, les sèmes des mots qui les composent.
 
Des langues [[pansémie|pansémiques]] commele [[remaï]] ou bien l'[[elko]], exploitent à fond, par une analogie dans les radicaux, les sèmes des mots qui les composent.
 +
:[[Image:Elko.jpg|20px]] ''Pun'''rum'''o'' = fauteuil ; '''''rum'''oro'' = chaise ; ''dau'''rum'''o'' = banc... le sème commun se trouve dans une clé commune à ces mots: RUM, qu'on retrouve dans ''rumo'' = siège et dans ''rumi'' = s'assesoir ou ''ruma'' = assis.
  
[[Image:Elko.jpg|20px]] ''Pun'''rum'''o'' = fauteuil ; '''''rum'''oro'' = chaise ; ''dau'''rum'''o'' = banc... le sème commun se trouve dans une clé commune à ces mots: RUM, qu'on retrouve dans ''rumo'' = siège et dans ''rumi'' = s'assesoir ou ''ruma'' = assis.
 
  
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire]]
 
[[Catégorie:Vocabulaire]]

Version du 27 janvier 2012 à 19:39

Le sème est une unité de sens pour un mot. Un mot qui a plusieurs sens a, par conséquent, plusieurs sèmes. Plus une langue contient de mots polysémiques, plus elle peut être sujette à des ambiguités ; c'est d'ailleurs le cas d'un grand nombre de langues naturelles et, dans une moindre mesure, des langues pseudonaturelles. Par ailleurs, il est possible que plusieurs mots partagent un même sème sans que, pour autant, ces mots soient synonymes.

"Chaise", "banc", "banquette", "tabouret" & "fauteuil" partagent le même sème : "ustensiles permettant de s'asseoir dessus". Cependant, ils désignent des objets assez différents les uns des autres.
Verda stelo.gif Infano & knabo ont, en espéranto, un sème commun.

Des langues pansémiques commele remaï ou bien l'elko, exploitent à fond, par une analogie dans les radicaux, les sèmes des mots qui les composent.

Elko.jpg Punrumo = fauteuil ; rumoro = chaise ; daurumo = banc... le sème commun se trouve dans une clé commune à ces mots: RUM, qu'on retrouve dans rumo = siège et dans rumi = s'assesoir ou ruma = assis.