Relexicalisation : Différence entre versions

De Ideopedia
m (Nouvelle page : La '''relexicalisation''' ou plus simplement"''relex''", est une création pseudo-ideolinguistique se définissant comme un calque d'une langue déjà existante. Elle consiste La no...)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''relexicalisation''' ou plus simplement"''relex''", est une création pseudo-ideolinguistique se définissant comme un calque d'une langue déjà existante. Elle consiste
+
La '''relexicalisation''' ou plus simplement "relex" ([[apocope]]), est une création pseudo-ideolinguistique se définissant comme un calque d'une langue déjà existante. Elle consiste en un mot-à-mot sans aucune recherche orginale.
  
La notion de [[relex]] va à l'encontre de la pensée de [[Ferdinand de Saussure]] qui dit que "la langue n'est pas une nomenclature", pensée que l'on pourrait dès lors paraphraser en "la langue n'est pas une relex". Autrement dit, chaque langue possède, non seulement son propre vocabulaire, sa propre syntaxe, sa propre grammaire mais aussi sa propre culture et sa propre manière de penser (→ [[hypothèse Sapir-Whorf]]). Une [[idéolangue]] ne consiste donc pas au calque d'une langue à l'autre ; un tel travail s’apparenterait davantage à de la [[cryptographie]].
+
La notion de "relex" va à l'encontre de la pensée de [[Ferdinand de Saussure]] qui dit que "la langue n'est pas une nomenclature", pensée que l'on pourrait dès lors paraphraser en "la langue n'est pas une relex". Autrement dit, chaque langue possède, non seulement son propre vocabulaire, sa propre syntaxe, sa propre grammaire mais aussi sa propre culture et sa propre manière de penser (→ [[hypothèse Sapir-Whorf]]). Une [[idéolangue]] ne consiste donc pas au calque d'une langue à l'autre ; un tel travail s’apparenterait davantage à de la [[cryptographie]].
  
 
==Liens==
 
==Liens==
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
*[[Cryptographie]]
 
*[[Cryptographie]]
 
*[[Hypothèse Sapir-Whorf]]
 
*[[Hypothèse Sapir-Whorf]]
 +
*[[nomenclature]].
  
 
==Source==
 
==Source==

Version du 28 janvier 2015 à 12:17

La relexicalisation ou plus simplement "relex" (apocope), est une création pseudo-ideolinguistique se définissant comme un calque d'une langue déjà existante. Elle consiste en un mot-à-mot sans aucune recherche orginale.

La notion de "relex" va à l'encontre de la pensée de Ferdinand de Saussure qui dit que "la langue n'est pas une nomenclature", pensée que l'on pourrait dès lors paraphraser en "la langue n'est pas une relex". Autrement dit, chaque langue possède, non seulement son propre vocabulaire, sa propre syntaxe, sa propre grammaire mais aussi sa propre culture et sa propre manière de penser (→ hypothèse Sapir-Whorf). Une idéolangue ne consiste donc pas au calque d'une langue à l'autre ; un tel travail s’apparenterait davantage à de la cryptographie.

Liens

Source