Nouveau pentadrarien

De Ideopedia
Révision de 22 septembre 2012 à 20:32 par Kotavusik2 (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
  Nouveau pentadrarien
Novepæntadrarā
 
Année de création 2012
Auteur Kotavusik2
Régulé par Kotavusik2
Nombre de locuteurs
Parlé en
Idéomonde associé Pentadrare
Catégorie Persolangue
Typologie Langue mixte
Alphabet Latin
Lexique
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_NPA

Pentadrare.jpg
Le nouveau pentadrarien (Novepæntadrarà en nouveau pentadrarien, Novepentadrarai en sprante, souvent abrégé en Nopa) est une langue auxiliaire à vocation pentadrarienne, aujourd'hui parlée sur tout le continent comme langue seconde, et créée en 1952, suite à l'éclatement de l'Union pentadrarienne et le souhait d'une langue neutre pour le Pentadrare.

Il est considéré comme une langue néo-pentadrarienne, parfois même comme une continuité simplifiée du pentadrarien unifié.

Une caractéristique du nopa est d'avoir de nombreux traits de langue naturelle : l'accent grave n'existe qu'en sprante, le E [i] et le Æ [e] n'existèrent que pendant un siècle en pentadrarien (quand il commença à être noté par l'alphabet latin), etc. Pour certains, cette liberté des caractères d'une langue est agréable, pour d'autres elle est indigne d'une langue auxiliaire. Néanmoins il faut rappeler que le nopa est parlé partout sur le continent, et, par conséquent, évolue à présent comme une langue naturelle.

Phonologie

Alphabet

L'alphabet du nopa ressemble à celui du français, puisqu'il utilise un alphabet latin. Certaines lettres ne se prononcent pas comme dans la plupart des langues utilisant ce type d'alphabet (comme le C). On peut aussi remarquer qu'il n'existe aucune fricative, seulement des affriquées.<ref>Néanmoins si la prononciation est difficile, on préférera utiliser une fricative simple à la place. D'ailleurs la plupart des jotarkais n'utilisent pas les affriquées du nopa.</ref>

On trouve aussi des lettres avec accent grave (À, È, Ò, Ù), qui transcrivent un son long s'il est à la place de l'accent tonique, et un son portant l'accent tonique s'il n'est pas à la place de celui-ci. Il existe aussi l'É, à la place d'un possible «Æ accent grave ».

Lettre Prononc. API Lettre Pronon. API
A (À) /a/ L /l/
Æ (É) /e/-/ɛ/ M /m/
B /b N /n/
C /(t)͡ʃ/ O (Ò) /o/-/ɔ/
D /d/ P /p/
E (È) /i/ R /(g)͡ɣ/, /(k)͡x/
F /f/ S /s/
G /g/ T /t/
I /j/ U /u/-/w/
J /(d)͡ʒ/ V /(b)͡v/
K /k/ Z /(d)͡z/

Accent tonique

L'accent tonique du nopa est toujours situé sur la première syllabe de la racine du mot, sauf présence d'une voyelle longue. S'il y en a plusieurs, seule la plus proche de la première syllabe de la racine sera tonique.

Exemple : Novepæntadrarà est accentué sur le À, puisque c'est une voyelle accentuée. Si ce À n'était pas présent, l'accent serait sur la syllabe pæn, qui est la première de la racine, qui est -pæntadrar-.

Vocabulaire du nouveau pentadrarien

Le vocabulaire du nopa vient principalement directement du pentadrarien, tardif ou unifié, ainsi que des mots d'autres origines profondément ancrés dans le vocabulaire des langues néo-pentadrariennes.

Book.jpgGrammaire

Les substantifs

Voir ici article détaillé sur les substantifs

Les verbes

Voir ici article détaillé sur les verbes

Les pronoms

Voir ici article détaillé sur les pronoms

Les déterminatifs et adverbes

Voir ici article détaillé sur les déterminatifs et les adverbes

Les affixes

Voir ici article détaillé sur les déterminatifs

Les conjonctions

Voir ici article détaillé sur les conjonctions

<references/>