Nomenclature des drapeaux utilisés

De Ideopedia
Révision de 26 juillet 2012 à 23:04 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : Un nombre croissant de pages, traitant tant de la grammaire que du vocabuulaire ou de la phonologie, utilisent de plus en plus de drapeaux, de fanions ou de logos pour représenter l...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Un nombre croissant de pages, traitant tant de la grammaire que du vocabuulaire ou de la phonologie, utilisent de plus en plus de drapeaux, de fanions ou de logos pour représenter les langues citées dans cette encyclopédie ; d'une part afin de la rendre plus colorée, certes ; mais également afin de mieux repérer, dans les pages concernées quelles sont les langues (naturelles ou construites) qui appliquent tel ou tel principe. Ces drapeaux représentent soit l'identité d'une langue (comme l'étoile verte : Verda stelo.gif pour l'espéranto), soit le pays, la province ou la nation qui l'a vu naître (Frenchflag.jpg) ou bien qui applique une ou des des versions différentes (USA.jpg Schweiz.jpg).

Étrangetés

On pourraît être surpris de voir la langue anglaise représentée par le drapeau de l'Angleterre (Englishflag.jpg) plutôt que par l'Union Jack, drapeau du Royaume Uni où pourtant l'Anglais est la principale langue officielle, comme c'est le cas du drapeau du Royaume d'Espagne, représentant le castillan(Bandespaola.jpg), une des langues officielles, aux côtés du catalan et du basque. La raison (qui pourrait paraître spécieuse pour certains) en est que plusieurs régions d'Espagne, dont la très importante Andalousie, n'ont pour langue officielle que le castillan, alors que chaque nation du Royaume Uni a au moins, aux côtés de l'anglais, au moins une langue officielle (l'Écosse en a même deux : le gaelique écossais et le scots !). Par ailleurs, même si ce pourraît paraître arbitraire, le drapeau français représente la langue française plutôt que celui de la francophonie (cercle multicolore) car le drapeau tricolore est nettement plus connu. Cela dit, ces choix, peuvent être considérés comme arbitraires, mais..., il faut bien choisir.

Drapeaux ou blasons

Pour certains d'entre eux (Portugal, Slovaquie, Croatie...) ce sont les armoiries qui ont été choisies plutôt que le pavillon, car dans certains cas (Slovaquie/Slovénie : couleurs panslaves) l'ensemble aurait noyé les différences. De même, quand un signe distinctif est noyé à l'intérieur d'un drapeau monochrome (Turquie, Chine, Vietnam) ce sera ce signe qui sera représenté.

Tableau

En préparation