Nom commun

De Ideopedia
Révision de 30 mai 2012 à 11:08 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : Le nom commun est un nom désignant en règle général un objet, un animal (humain compris), un concept (pays, idée, dieu, émotion) ou un élément de la nature (montage, rivière...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le nom commun est un nom désignant en règle général un objet, un animal (humain compris), un concept (pays, idée, dieu, émotion) ou un élément de la nature (montage, rivière, plaine). Il se distingue par conséquent du nom propre qui en désigne un exemplaire particulier (Vivastella, Roger, Argentine, Jupiter, Aconcagua, Loire, Aquitaine).

Dans la plupart des langues à écriture bicamérale, la lettre initiale des nom communs est un bas de casse, comme les autres lettres, à supposer que ce nom ne commence pas la phrase. Une exception, cependant, en allemand, tous les noms, y compris communs, commencent par une majuscule :

Deutschefahne.jpg das Kind = l'enfant.


La figure de rhétorique consistant à utiliser à l'envi des noms propres à la place de noms communs s'appelle l'antonomase.

On a un socrate, deux einstein, quatre mozart, deux hugo et deux zamenhof dans la même classe !