Langage pur : Différence entre versions

De Ideopedia
m
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un [[langage pur]] est une langue dénuée de toute ambiguïté. [[Walter Benjamin]] a travaillé sur un tel projet en [[1923]]. Il n'y a aucun [[homonyme]] et chaque nom, chaque [[adjectif]], chaque [[verbe]] etc. ne peut avoir qu'une seule signification, une seule utilisation. Le [[champ sémantique]] est par conséquent restreint. Cette ''pureté'' se retrouve également dans la grammaire, où les fonctions des [[syntagmes]] sont clairement définies et où on ne risque pas, par exemple, de confondre le [[comitatif]] avec l'[[instrumental]]. Les [[mode]]s [[verbe|verbaux]] sont eux aussi clairement repérables.
+
Un [[langage pur]] est une langue dénuée de toute ambiguïté. [[Walter Benjamin]] a travaillé sur un tel projet en [[1923]]. Il n'y a aucun [[homonyme]] et chaque nom, chaque [[adjectif]], chaque [[verbe]] etc. ne peut avoir qu'une seule signification, une seule utilisation. Le [[champ sémantique]] est par conséquent restreint. Cette ''pureté'' se retrouve également dans la grammaire, où les fonctions des [[syntagme]]s sont clairement définies et où on ne risque pas, par exemple, de confondre le [[comitatif]] avec l'[[instrumental]]. Les [[mode]]s [[verbe|verbaux]] sont eux aussi clairement repérables.

Version actuelle en date du 6 décembre 2015 à 14:39

Un langage pur est une langue dénuée de toute ambiguïté. Walter Benjamin a travaillé sur un tel projet en 1923. Il n'y a aucun homonyme et chaque nom, chaque adjectif, chaque verbe etc. ne peut avoir qu'une seule signification, une seule utilisation. Le champ sémantique est par conséquent restreint. Cette pureté se retrouve également dans la grammaire, où les fonctions des syntagmes sont clairement définies et où on ne risque pas, par exemple, de confondre le comitatif avec l'instrumental. Les modes verbaux sont eux aussi clairement repérables.