Imperfectif : Différence entre versions

De Ideopedia
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'''imperfectif''' est une forme de l'[[aspect]] indiquant que l'action exprimée par le [[verbe]] est en cours. Il s'oppose ainsi au [[perfectif]], qui lui, exprime une action révolue.
+
L'''imperfectif''' est une forme de l'[[aspect]] indiquant que l'action exprimée par le [[verbe]] est en cours. Il s'oppose ainsi au [[perfectif]], qui lui, exprime une action révolue. Cette action est soit en cours de réalisation, soit répétitive dans un temps donné (présent, passé ou futur). Ainsi, en français, "je mange" exprime soit une action en cours (je suis entrain de manger), soit une action répétitive dont les occurences sont appelées à se répéter y compris dans le futur. L'imparfait, autre temps imperfectif par excellence<ref>Le nom n'a pas été choisi par hasard</ref>, exprime ces deux mêmes idées, mais dans le passé<ref>C'est un crève-cœur d'être obligée de me débarasser de vous: vous '''faisiez''' bien l'amour.</ref>. En anglais, l'imparfait est traduit soit par le prétérit<ref>... qui sert aussi à traduire le passé simple.</ref>pour une action répétitive, soit par le ''progressive preterit'' pour une action décrite dans sa progression.
  
  
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
 
*Une forme perfective en -a : Ero wam'''a''' ''J'ai mangé''
 
*Une forme perfective en -a : Ero wam'''a''' ''J'ai mangé''
*Une forme imperfective en -i : Ero wam'''i''' ''Je mange''
+
*Une forme imperfective en -i : Ero wam'''i''' ''Je mange''.
 +
 
 +
 
 +
----
 +
<references/>
  
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Elko]]
 
[[Catégorie:Elko]]

Version actuelle en date du 13 juillet 2011 à 11:26

Limperfectif est une forme de l'aspect indiquant que l'action exprimée par le verbe est en cours. Il s'oppose ainsi au perfectif, qui lui, exprime une action révolue. Cette action est soit en cours de réalisation, soit répétitive dans un temps donné (présent, passé ou futur). Ainsi, en français, "je mange" exprime soit une action en cours (je suis entrain de manger), soit une action répétitive dont les occurences sont appelées à se répéter y compris dans le futur. L'imparfait, autre temps imperfectif par excellence<ref>Le nom n'a pas été choisi par hasard</ref>, exprime ces deux mêmes idées, mais dans le passé<ref>C'est un crève-cœur d'être obligée de me débarasser de vous: vous faisiez bien l'amour.</ref>. En anglais, l'imparfait est traduit soit par le prétérit<ref>... qui sert aussi à traduire le passé simple.</ref>pour une action répétitive, soit par le progressive preterit pour une action décrite dans sa progression.


Elko.jpg En elko

En elko les verbes ont deux formes :

  • Une forme perfective en -a : Ero wama J'ai mangé
  • Une forme imperfective en -i : Ero wami Je mange.



<references/>