Catégorie:Phrase : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : Dans beaucoup de langues, (à l'exception de quelques langues expérimentales), on rencontre, dans une phrase courante simple (constituée d'une seule proposition indépendante) au m...)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
Dans beaucoup de langues, (à l'exception de quelques langues expérimentales), on rencontre, dans une phrase courante simple (constituée d'une seule proposition indépendante) au moin un sujet (représenté par un nom ou un pronom) représentant l'acteur d'un procès (action, déplacement, état, changement d'état) et le procès lui-même (représenté par un verbe).
+
La phrase est un ensemble de mots qui, disposés dans un certain ordre et munis de flexions adéquates<ref>...dans le cas de langues flexionnelles</ref> constituent soit un [[Phrase_d%C3%A9clarative|(non-)événement]], une [[Phrase_interrogative|interrogation]], une [[Phrase_imp%C3%A9rative|prescription]] ou une [[Phrase_exclamative|émotion]] destinée à être comprise pour qui la lit ou l'entend. Ainsi, les mots "belle, chien, escalope, le, ma, manger, veau, voisin" pris, par ordre alphabétique (par exemple) n'ont, entassés pêle-mêle, aucune autre signification que leur sens propre. Par contre,<br/>
 +
<font color=brown>Le chien du voisin a mangé ma belle escalope de veau</font><br/>constitue une vraie phrase, disposant d'un sens propre.
  
Selon le type de verbe (d'état, transitif direct, indirect), cette phrase embryonnaire peut être (ou parfois: doit être) complétée par un attribut (du sujet), ou bien un complément d'objet (direct, indirect, second...).
 
  
Certaines phrases sont même encore moins fournies, comme par exemple bon nombre de [[Phrase_imp%C3%A9rative|phrases impératives]], comme "partons" ou bien encore certaines [[Phrase_exclamative|phrases exclamatives]], comme "Bordel! La chaudière!". Mais ces cas ne sauraient consituer une règle générale.
+
<references/>
 
+
''Texte en cours d'élaboration''
+

Version du 25 août 2011 à 14:15

La phrase est un ensemble de mots qui, disposés dans un certain ordre et munis de flexions adéquates<ref>...dans le cas de langues flexionnelles</ref> constituent soit un (non-)événement, une interrogation, une prescription ou une émotion destinée à être comprise pour qui la lit ou l'entend. Ainsi, les mots "belle, chien, escalope, le, ma, manger, veau, voisin" pris, par ordre alphabétique (par exemple) n'ont, entassés pêle-mêle, aucune autre signification que leur sens propre. Par contre,
Le chien du voisin a mangé ma belle escalope de veau
constitue une vraie phrase, disposant d'un sens propre.


<references/>