Catégorie:Langue expérimentale : Différence entre versions

De Ideopedia
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
Voici la liste des [[idéolangue]]s à fonction expérimentale :
+
Une langue expérimentale est une langue créé davantage pour illustrer une théorie [[phonologie|phonologique]], [[:Catégorie:Vocabulaire|lexicale]] ou [[Grammaire|grammaticale]].
 +
 
 +
C'est cette particularité qui fait de ces langues des outils d'étude plus que des moyens de communication entre des communautés différentes. Un nombre non négligeable de ces langues sont d'avantage des [[persolangue]]s ou des langues élaborées par un petit groupe d'érudits plutôt que, pour des langues naturelles, par des milliers, voire des millions d'êtres humains.
 +
 
 +
Quand on évoque les langues expérimentales, on pense surtout au [[lojban]], créé postérieurement à une autre langue, élaborée sur des principes similaires : le [[loglan]], dont l'audience ne décolla jamais pour cause de protection de propriété intellectuelle.
 +
 
 +
En général, les langues expérimentales sont [[schématisme|schématiques]], mais ce n'est pas toujours le cas. Ces langues ne sont pas <u>forcément</u> les fruits d'érudits en linguistique après des années d'études. Une théorie, même loufoque, une cuisine linguistique autour des phonèmes, ou des mots, ou de la grammaire et hop ! une langue expérimentale est née !

Version du 24 juin 2012 à 11:48

Une langue expérimentale est une langue créé davantage pour illustrer une théorie phonologique, lexicale ou grammaticale.

C'est cette particularité qui fait de ces langues des outils d'étude plus que des moyens de communication entre des communautés différentes. Un nombre non négligeable de ces langues sont d'avantage des persolangues ou des langues élaborées par un petit groupe d'érudits plutôt que, pour des langues naturelles, par des milliers, voire des millions d'êtres humains.

Quand on évoque les langues expérimentales, on pense surtout au lojban, créé postérieurement à une autre langue, élaborée sur des principes similaires : le loglan, dont l'audience ne décolla jamais pour cause de protection de propriété intellectuelle.

En général, les langues expérimentales sont schématiques, mais ce n'est pas toujours le cas. Ces langues ne sont pas forcément les fruits d'érudits en linguistique après des années d'études. Une théorie, même loufoque, une cuisine linguistique autour des phonèmes, ou des mots, ou de la grammaire et hop ! une langue expérimentale est née !