Bordurie

De Ideopedia
Révision de 27 juillet 2016 à 10:03 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : La Bordurie (cf. bord : frontière) est un État fictif, créé par Hergé et ennemi de toujours de la Syldavie. ===Le bordure=== Sous des apparences finno-ougriennes, le b...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La Bordurie (cf. bord : frontière) est un État fictif, créé par Hergé et ennemi de toujours de la Syldavie.

Le bordure

Sous des apparences finno-ougriennes, le bordure est pourtant une langue indo-européenne, puisque, tout comme le syldave, pris d'un dialecte bruxellois.

Cette langue fait un usage immodéré de l'accent circonflexe (la capitale est Szohôd), signe diacritique rappelant la moustache de Plekszy-Gladz<ref>Pris de "plexiglas" : du verre organique.</ref>, le chef d'État (et aussi un peu un dictateur à ses heures, dont le culte de la personnalité est tel que sa moustache est reproduite jusque sur les calandres des voitures).

Le pays

Source de conflit permanent avec la voisine Syldavie, la Bordurie est représentée comme faisant partie de l'Axe avant la deuxième guerre mondiale, puis, comme un pays réel dont Hergé s'est inspiré (la Hongrie), il entre de son plein gré au sein du CAEM et du pacte de Varsovie, la moustache de Plekszy-Gladz (figurant sur le drapeau national) faisant un peu penser à celle de Staline.



<references/>