Φ

De Ideopedia
Révision de 7 mars 2014 à 14:09 par Anoev (discussion | contributions) (oubli)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Alphabet grec

Γγ Δδ E ε Ζ ζ Ηη Θθ Iι Kκ Λλ Μμ Ξξ Oo Ππ Ρρ Σσς Yυ Φφ Χχ Ψψ Ωω
Caractères additionnels
Ϝϝ Ϙϙ Ϻϻ Ϟϟ Ϡϡ Þþ

 


Alphabet cyrillique

Aa Бб Вв Γг Дд Ee Жж Зз Ии Кк Лл Мм Нн Oo Πп Рр Сс Tт Уу Фф Хх Цц Чч Шш Щщ Ъъ Ыы Ьь Юю Яя
Caractères additionnels
Єє Э э Ґґ Њњ Ыы Іі Јј Љљ Џџ Ђђ Ѥѥ Ѧѧ Ѫѫ Ѩѩ Ѭѭ Ѯѯ Ѱѱ Ѳѳ Ѵѵ Ѕѕ Ѡѡ Ѣѣ

 


Présentation

Le Φ est la vingt-et-unième lettre de l'alphabet grec, elle est symétrique aussi bien verticalement qu'horizontalement, en conséquence, c'est également une lettre-toupie.

Évolution phonologique

À l'origine, cette lettre se prononçait [pʰ], à savoir un peu comme un [p] soufflé<ref>Ce pourrait être une des raisons de l'orthographe de mots francophones & anglophones d'origine grecque ?</ref>. Puis, l'origine occlusive a cédé au fricatif, mais le point d'articulation était resté le même : bilabial [ɸ]. Parallèlement, le B passait du [b] au [β]. Puis le pont d'articulation finit par changer pour devenir ce qu'il est actuellement : labiodental [f].

La lettre cyrillique Ф en est directement issue. Les graphies en bas de casse, même si elles présentent une certaine analogie, diffèrent sensiblement : φ ф.


Utilisations

Divine proportion

Parmi les nombreuses utilisations mathématiques, on pourra mentionner la divine proportion, autrement dit, le nombre d'or. φ = (1+√5)/2, c'est à dire, environ 1,618. On y ajoute 1 on obtient son carré, on y retranche 1, on obtient son inverse (1/φ).

Idéoscripts

L'ajskrityr utilise le Φ φ pour le son [f]
L'aneuvien utilise le digramme qb pour un certain nombre de mots d'origine grecque (soqb), pour l'analogie que ce digramme peut évoquer avec la lettre d'origine : Qb.gif.
Le ŧhub et le vadora en ont adopté la version cyrillique (cf. bas de casse), ce dernier en parallèle avec le F : sɔф vs sɔf.


<references/>