Θ : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : ==Présentation== Θ (θήτα) est la huitième lettre de l'alphabet grec et se présente sous la forme d'un cercle al'intérieur duquel est disposée, horizontalement une barre no...)
 
m (Microcorrection : un guillemet oublié)
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
==Utilisations==
 
==Utilisations==
  
En plus de quelques utilisations scientifique (géométrie, thermométrie), on pourra remarquer une notation, en écriture accélérée (à mi-chemin entre l'écriture "normale et la [[sténographie]]), remplaçant le suffixe "-tion" par un θ. Depuis quand ? là est la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%AAta#Utilisation <font color=black>quesθ</font>].
+
En plus de quelques utilisations scientifique (géométrie, thermométrie), on pourra remarquer une notation, en écriture accélérée (à mi-chemin entre l'écriture "normale" et la [[sténographie]]), remplaçant le suffixe "-tion" par un θ. Depuis quand ? là est la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%AAta#Utilisation <font color=black>quesθ</font>].
  
 
==Origine des liens externes==
 
==Origine des liens externes==

Version actuelle en date du 7 septembre 2012 à 00:32

Présentation

Θ (θήτα) est la huitième lettre de l'alphabet grec et se présente sous la forme d'un cercle al'intérieur duquel est disposée, horizontalement une barre non jointive. Cette lettre est totalement symétrique aussi bien verticalement qu'horizontalement. Son équivalement en bas de casse est plus étroit (elliptique vertical), mais la barre traverse toute la lettre : θ. Il a les mêmes propriétés de symétrie.

Histoire et phonologie

La lettre a suivi le même chemin que beaucoup d'autres, à savoir en prenant son point d'origine en Phénicie sous le nom de ṭēth et sous l'apparence d'une croix à 45° (dite : de st-André) inscrite exactement (sans dépassement ni vide) dans un cercle. Dans les débuts de son utilisation elle était lue comme un [tʰ], ou T aspiré, à savoir un [t] suivi d'un souffle, un peu à l'instar du P aspiré pour la version antique du Φ. De l'occlusive, elle est passé à la fricative dentale (toujours non voisée) : c'est sous cette prononciation qu'elle est lue aujourd'hui : [θ].

Sa descendance fit long feu, puisque la version latine se limita à son utilisation galloromaine<ref>Les autres langues disposant du son [θ] utilisant plutôt le digramme TH ou bien le Þ.</ref>et la version cyrillique (Ѳ : fita), si sa longévité fut plus importante, elle ne dépassa pas la réforme orthographique de 1918 (Russie).

Utilisations

En plus de quelques utilisations scientifique (géométrie, thermométrie), on pourra remarquer une notation, en écriture accélérée (à mi-chemin entre l'écriture "normale" et la sténographie), remplaçant le suffixe "-tion" par un θ. Depuis quand ? là est la quesθ.

Origine des liens externes

Wikipédia.

<references/>