Akiéf : Différence entre versions

De Ideopedia
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
Voici les caractères qui prennent les deux formes sont : /f/, qui devient /fe/, /l/, qui devient /la/, /r/, qui devient /ra/, /m/, qui devient /me/, /n/ qui devient /ne/, /s/, qui devient /se/ et /t/, qui devient /te/.
 
Voici les caractères qui prennent les deux formes sont : /f/, qui devient /fe/, /l/, qui devient /la/, /r/, qui devient /ra/, /m/, qui devient /me/, /n/ qui devient /ne/, /s/, qui devient /se/ et /t/, qui devient /te/.
  
−
Voici les caractères qui ne possèdent qu'une forme : /kie/(syllabe), /et/, lu /εt/(syllabe), /d/, j /dʒ/, /k/ et /g/ (en réalité /k/ et /g/ sont un seul et même caractère.), /p/, /q/ lu /kw/, /sh/, /b/, /w/, /x/, lu /ks/ et /z/.
+
Voici les caractères qui ne possèdent qu'une forme : /kie/(syllabe), /et/, lu /εt/(syllabe), /d/, j /dʒ/, /k/ et /g/ (en réalité /k/ et /g/ sont un seul et même caractère), /p/, /q/ lu /kw/, /b/, /w/, /x/, lu /ks/, /sh/ et /z/(/sh/ et /z/ sont également un seul et même caractère).
  
−
Remarques : L'Akiéf ne possédant aucune police d'écriture, il est transcrit la plupart du temps en alphabet latin.
+
==Transcription==
 +
L'Akiéf ne possédant aucune police d'écriture, il est transcrit la plupart du temps en alphabet latin.
  
 
[[Catégorie:Écriture]]
 
[[Catégorie:Écriture]]
 
[[Catégorie:Idéoscript]]
 
[[Catégorie:Idéoscript]]

Version du 5 mai 2018 à 14:01

  Akiéf  
Année de création 2011
Auteur Iúle
Régulé par —
Idéolangue associée kiétoréen
Idéomonde associé
Système alphasyllabaire ou alphabet
Nombre de caractères —
Catégorie a posteriori
Sens d'écriture Plusieurs possibles
Chasse régulière
Ligature détachée et liée
Chambre monocamérale
Fonction —
Version —

Présentation

L'Akiéf esst un système d'écriture créé en 2011 par Iúle et qui par la suite a donné naissance au kiétoréen. Ce système d'écriture possède 23 caractères, 2 signes diacritiques ainsi que 2 signes de ponctuation.

Principe

Certaines des consonnes possèdent deux formes, une forme consonantique, c'est à dire sans voyelle et une autre syllabique, c'est à dire une consonne accompagnée d'une voyelle. Ceci dit toutes les caractères ne possèdent pas ces deux formes, certains possèdent uniquement la forme syllabique, c'est le cas de /kie/ et d'autres possèdent uniquement la forme consonatique, ce qui en fait de simples consonnes dans ce cas.

Voici les caractères qui prennent les deux formes sont : /f/, qui devient /fe/, /l/, qui devient /la/, /r/, qui devient /ra/, /m/, qui devient /me/, /n/ qui devient /ne/, /s/, qui devient /se/ et /t/, qui devient /te/.

Voici les caractères qui ne possèdent qu'une forme : /kie/(syllabe), /et/, lu /εt/(syllabe), /d/, j /dʒ/, /k/ et /g/ (en réalité /k/ et /g/ sont un seul et même caractère), /p/, /q/ lu /kw/, /b/, /w/, /x/, lu /ks/, /sh/ et /z/(/sh/ et /z/ sont également un seul et même caractère).

Transcription

L'Akiéf ne possédant aucune police d'écriture, il est transcrit la plupart du temps en alphabet latin.