Langues artistiques : Différence entre versions
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Les '''langues artistiques''' sont des langues construites (abrégé en anglais en ''conlang'' [kɔnlãg]) dont le but est de servir de langage dans un contexte artistique donné, la plupart étant des œuvres littéraires rattachées notamment aux domaines de la science-fiction ou du fantastique. Il s'agit de langues qui répondent aux besoins langagiers de personnes ou d'êtres imaginaires évoluant dans un contexte créé de toutes pièces. | Les '''langues artistiques''' sont des langues construites (abrégé en anglais en ''conlang'' [kɔnlãg]) dont le but est de servir de langage dans un contexte artistique donné, la plupart étant des œuvres littéraires rattachées notamment aux domaines de la science-fiction ou du fantastique. Il s'agit de langues qui répondent aux besoins langagiers de personnes ou d'êtres imaginaires évoluant dans un contexte créé de toutes pièces. | ||
− | Si le terme ''langues imaginaires'' pourrait correspondre de forme adéquate, les créateurs de langues préfèrent qualifier ce type de langue artificielle ou idéolangue comme ''langue artistique'' puisque leur essence va bien souvent au | + | Si le terme ''langues imaginaires'' pourrait correspondre de forme adéquate, les créateurs de langues préfèrent qualifier ce type de langue artificielle ou idéolangue comme ''langue artistique'' puisque leur essence va bien souvent au delà du simple imaginaire. En effet, nombreux sont les travaux qui présentent des objectifs distincts proches du divertissement ou bien de l'expérimentation linguistique, car le simple fait d'entreprendre la création d'une langue demande un réel effort mais également une méthodologie adaptée et d'amples connaissances dans le domaine linguistique, afin d'élaborer un langage qui soit viable et des plus originaux, innovateurs, complexes ou encore déroutants. |
− | Il s'agit donc bien d'une forme d'art, dont on pourrait aisément dire qu'elle rallie les domaines de la linguistique | + | Il s'agit donc bien d'une forme d'art, dont on pourrait aisément dire qu'elle rallie les domaines de la linguistique à différents types d'activité artistique allant de la littérature au cinéma, en passant par la calligraphie ou la poésie. L'aspect culturel dans lequel sont souvent placées ces langues n'étant pas à oublier puisqu'il demande également une élaboration détaillée et pluridisciplinaire. |
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− | Les motivations de l'inventeur de langue qui se sent ''artiste'' au fond de lui ont souvent été abordées dans les différents forums de discussion dédiés | + | Les motivations de l'inventeur de langue qui se sent ''artiste'' au fond de lui ont souvent été abordées dans les différents forums de discussion dédiés aux idéolangues. Aussi faut-il signaler que de nombreux points communs ont été rencontrés dans les témoignages sur l'expérience dans le domaine de chaque inventeur de langue. Ce sont souvent des personnes relativement introverties ayant développé lors d'importantes périodes de solitude, une langue, en relation dans la majorité des cas avec un monde imaginaire derrière. Ceux-ci sont très souvent peu loquaces au sujet de leurs activités, fait dont [[John Ronald Reuel Tolkien|Tolkien]] lui-même était parfaitement conscient en parlant de son ''vice secret''. |
Cela dit, chaque expérience est différente, mais une des principales motivations évoquées par les ''conlangers'', les inventeurs de langues, est sans aucun doute le fait qu'ils aiment jouer avec les langues et développer toutes sortes de projets autour des langues de leur invention. Cela constitue donc un passe-temps, un hobby, une activité dévorant parfois les heures de sommeil... Bref, une sorte de violon d'Ingres un peu étrange, quoique le concept de violon d'Ingres en soi, n'aie jamais choqué par sa nature. | Cela dit, chaque expérience est différente, mais une des principales motivations évoquées par les ''conlangers'', les inventeurs de langues, est sans aucun doute le fait qu'ils aiment jouer avec les langues et développer toutes sortes de projets autour des langues de leur invention. Cela constitue donc un passe-temps, un hobby, une activité dévorant parfois les heures de sommeil... Bref, une sorte de violon d'Ingres un peu étrange, quoique le concept de violon d'Ingres en soi, n'aie jamais choqué par sa nature. | ||
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| [[Nadsat]] || 1962 || Anthony Burgess || in ''l'Orange mécanique'' || Argot de mots russes adaptés en anglais | | [[Nadsat]] || 1962 || Anthony Burgess || in ''l'Orange mécanique'' || Argot de mots russes adaptés en anglais | ||
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Version actuelle en date du 19 décembre 2010 à 23:03
Les langues artistiques sont des langues construites (abrégé en anglais en conlang [kɔnlãg]) dont le but est de servir de langage dans un contexte artistique donné, la plupart étant des œuvres littéraires rattachées notamment aux domaines de la science-fiction ou du fantastique. Il s'agit de langues qui répondent aux besoins langagiers de personnes ou d'êtres imaginaires évoluant dans un contexte créé de toutes pièces.
Si le terme langues imaginaires pourrait correspondre de forme adéquate, les créateurs de langues préfèrent qualifier ce type de langue artificielle ou idéolangue comme langue artistique puisque leur essence va bien souvent au delà du simple imaginaire. En effet, nombreux sont les travaux qui présentent des objectifs distincts proches du divertissement ou bien de l'expérimentation linguistique, car le simple fait d'entreprendre la création d'une langue demande un réel effort mais également une méthodologie adaptée et d'amples connaissances dans le domaine linguistique, afin d'élaborer un langage qui soit viable et des plus originaux, innovateurs, complexes ou encore déroutants.
Il s'agit donc bien d'une forme d'art, dont on pourrait aisément dire qu'elle rallie les domaines de la linguistique à différents types d'activité artistique allant de la littérature au cinéma, en passant par la calligraphie ou la poésie. L'aspect culturel dans lequel sont souvent placées ces langues n'étant pas à oublier puisqu'il demande également une élaboration détaillée et pluridisciplinaire.
Motivations
Les motivations de l'inventeur de langue qui se sent artiste au fond de lui ont souvent été abordées dans les différents forums de discussion dédiés aux idéolangues. Aussi faut-il signaler que de nombreux points communs ont été rencontrés dans les témoignages sur l'expérience dans le domaine de chaque inventeur de langue. Ce sont souvent des personnes relativement introverties ayant développé lors d'importantes périodes de solitude, une langue, en relation dans la majorité des cas avec un monde imaginaire derrière. Ceux-ci sont très souvent peu loquaces au sujet de leurs activités, fait dont Tolkien lui-même était parfaitement conscient en parlant de son vice secret.
Cela dit, chaque expérience est différente, mais une des principales motivations évoquées par les conlangers, les inventeurs de langues, est sans aucun doute le fait qu'ils aiment jouer avec les langues et développer toutes sortes de projets autour des langues de leur invention. Cela constitue donc un passe-temps, un hobby, une activité dévorant parfois les heures de sommeil... Bref, une sorte de violon d'Ingres un peu étrange, quoique le concept de violon d'Ingres en soi, n'aie jamais choqué par sa nature.
Tableau de quelques langues artistiques
Idéolangue | Création | Auteur | Contexte | Commentaires |
Lingua Ignota | XIIº s. | Hildegarde von Bingen | Religieux | Glossolalie, langage angélique |
Utopien | 1516 | Thomas More | in Utopia | Langue d'Utopia, pays imaginaire |
Quenya | 1915? | J.R.R. Tolkien | Arda & Terre du Milieu | |
Martien | 1917 | Edgar Rice Burroughs | in Princess of Mars | |
Syldave | 1943 | Hergé | in Aventures de Tintin | Langue de Syldavie, pays imaginaire |
Newspeak | 1949 | George Orwell | in 1984 | Langue type d'une société contrôlée |
Nadsat | 1962 | Anthony Burgess | in l'Orange mécanique | Argot de mots russes adaptés en anglais |
Teonaht | 1962 | Sally Caves | ||
Verdurien | 1978 | Mark Rosenfelder | Almea | |
Huttese | 1983 | Ben Burtt | Star Wars | |
Klingon | 1984 | Marc Okrand | Star Trek | |
Tatsique | 1999 | Nikura | Naroda | |
Wenedyk | 2002 | Jan van Steenbergen | Ill Bethisad | Latin sous évolution polonaise |
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