Voyelle

De Ideopedia
Révision de 31 août 2016 à 23:20 par Anoev (discussion | contributions) (Représentation)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Définition et utilisations

Le terme de voyelle peut faire référence soit au son émis par le système phonatoire humain soit à la lettre qui le représente. Dans le premier cas, ce son appelé aussi vocoïde est caractérisé par le libre passage de l'air dans les cavités situées au-dessus de la glotte, à savoir la cavité buccale et/ou les fosses nasales.


Chaque langue utilise plus ou moins de voyelles. Alors que le Toki-io n'en utilise que deux et l'arabe trois (/a/, /i/, /u/), le Tatsique en compte plus de quatorze (vocoïdes).

Classification des voyelles

Profondeur<ref>Sur chaque ligne : de la plus fermée à la plus ouverte</ref>

Aperture<ref>Sur chaque ligne : de la plus antérieure à la plus postérieure.</ref>

Timbre

  • Voyelles orales : ne font pas intervenir la cavité nasale, cf ci-dessus
  • Voyelles nasales : ɑ̃ ɛ̃ ɔ̃ œ̃ ; ã (Prononciation québécoise de AN)
  • Voyelles non arrondies : bouche droite
  • Voyelles arrondies : bouche arrondie... en anus de gallinacé

Représentation

Trapz.png


En phonologie, les voyelles sont représentées sur un trapèze (cf à droite) dont la hauteur représente l'aperture et la largeur la position de la langue (antérieure, centrale, postérieur). C'est un trapèze plutôt qu'un rectangle, car sur la grande base (supérieure), les lettres sont plus "éloignées" (i/y par rapport à ɯ/u) que dans la base inférieure (a/ɶ par rapport à ɑ/ɒ). À quelques rares exceptions, les voyelles sont représentées par paire : (non arrondie/arrondie). La représentation idéale devrait se faire sur trois dimensions (aperture/antériorité/arrondi) mais c'est plutôt malaisé sur une page (papier ou fichier-image), sous peine de confusion.

Voir aussi


<references/>