Utilisateur:Anoev

De Ideopedia

Je suis Gérard Puyet.

Né en 1955, je me suis intéressé dès la fin des années '60 aux langues, et donc, entre autres, aux langues imaginaires. J'ai cru, pendant logtemps que les seules langues de ce type à être référencées étaient les langues auxilliaires et que les langues artistiques n'avaient d'existence que dans le cadre des fictions auxquelles elles étaient liées (Klingon pour Star Trek, Syldave & Bordure pour Tintin).

Si j'ai écrit une nouvelle de science-fiction (Où est passé le Psetep?), la liguistique n'y intervient pas du tout. Pas d'avantage sur une adaptation personnelle de "La Belle au Bois dormant" (Elvira) qui, pourtant se déroule à cheval sur le XVIIe et le XVIIIe siècle en Aneuf.

C'est surtout Internet qui m'a fait comprendre que la création d'une langue pour le seul plaisir de la création (avec des sites comme l'Atelier et celui-ci) n'était pas du tout futile et qu'on pouvait partager ses trouvailles par le biais de la Toile.

Mon nom sur la Toile (îmèle & pseudo sur plusieurs sites), c'est Lakur (Du nom de Lakùr, un archipel au large de la "grande" île aneuvienne). Si j'ai pris ici (et dans l'Atelier philologique) le nom d'Anoev (Aneuf, en aneuvien), c'est parce que ce sont les tout premiers sites dans lesquels j'ai évoqué cet idéomonnde.

En plus des langues (je n'en parle aucune couramment! mis � part... le français... pardi), je me passionne pour les trains (auxquels j'ai donné une bonne place en Aneuf, si ce n'est en kilomètres de lignes, du moins en mètres carrés de pages rédigées) et m'intéresse principalement à la photo.

Glossographie

J'ai imaginé 4 idéolangues dans des esprits un peu différents.

  • L'aneuvien est la toute première d'entre elles, c'est un peu l'idée de départ, que j'ai expliqué sur la page d'introduction la concernant. Cette langue allait donner naissance à un pays imaginaire qui allait lui servir de cadre. Une histoire et des origines ont été inventées pour illustrer ce pays et pour "justifier" le caractère mixte de la langue qui est le moyen d'expression de la plupart de ses habitants (et qui est la langue officielle); c'est donc la manœuvre inverse (le cadre créant l'idiome) qui a donné naissance aux autres idéolangues, L'Akrig, Le Ptahx et le Teheub, lesquelles n'ont pas, à l'heure actuelle, le statut de "langues bleues":