Univers de Harry Potter

Un article de Ideopedia.

L'"univers d'Harry Potter", c'est l'univers de la magie vu par J.K. Rowling. Un univers bipolaire dont les deux pôles sont le Ministère de la Magie, à Londres, et l'école de Poudlard, dont le lecteur suivra l'évolution, en même temps que celle du protagoniste et des ses deux plus fidèles amis : Hermione Granger et Ronald Weasley, au sein de la maison Gryffondor. Les lieux de ce monde sont inaccessibles pour les moldus[1]et les sorciers peuvent les atteindre par différentes portes connues et utilisées d'eux seuls. On citera par exemple la voie 9¾ de la gare de King's Cross (nord-est de la capitale britannique) d'où part le train allant à Pré-au-Lard, la commune où se trouve située l'école de Poudlard.

L'essentiel de la saga tourne autour de la lutte du Bien contre le Mal, celui-ci étant représenté sous sa forme suprême par Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (Voldemort), puis par ses comparses, les Mangemorts, enfin, sous des formes annexes, comme la maison Serpentard à Poudlard, mais aussi à Privet Drive, la maison où Harry est "hébergé" pendant toute la première partie de sa jeunesse, par son oncle et sa tante, des moldus obtus qui le détestent.

La linguistique n'est pas oubliée, puisque, à son corps défendant, Harry Potter parle le Fourchelang, une langue habituellement maîtrisée par les membres de la maison Serpentard, les rivaux jurés des Gryffondor (les autres maisons de Poudlard étant Serdaigle et Poufsouffle).

L'ambiance de ce monde magique "façon Rowling" est extrêmement bien rendue, tant par les livres que par les films qui ont été réalisés au fur et à mesure. Les éléments de l'univers de la magie sont traités de manière vivante, ainsi, il existe une revue présentant des bancs d'essai de balais magiques, comme nous autres moldus consultons des revues de motos & autres véhicules.

  1. Humains n'ayant aucune notion de sorcellerie

Lien externe

Wikia Harry Potter