Réactif

De Ideopedia
Révision de 11 mars 2013 à 14:22 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : =Règle réactive<ref>Définition non officielle ; proposée par Anoev</ref>= On appelle '''règle réactive''', "règle ''a contrario''" ou encore "anti-[[cal...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Règle réactive<ref>Définition non officielle ; proposée par Anoev</ref>

On appelle règle réactive, "règle a contrario" ou encore "anti-calque", une règle grammaticale élaborée par un idéolinguiste, pour une ou plusieurs de ses créations, en réaction à ce qu'il connait, soit dans sa langue maternelle soit dans une langue qu'il a appris par la suite.

Exemples

Plt.gif Psolat

Le psolat est une langue d'origine latine, comme toutes les langues romanes, naturelles ou artificielles. Cependant, à l'encontre de ces dernières, le son [k] n'est pas retranscrit par la lettre C (avec une double valeur et des adaptations orthographiques pour cette dernière)<ref>Laquelle transcrit le son [g], la lettre G n'existant pas en psolat.</ref>, mais par la lettre K<ref>Ou Q, devant un U ([w]).</ref>, laquelle existait bel et bien dans l'alphabet latin.

Ainsi, dans plusieurs langues romanes, "chanter" s'écrit cantar, cantare, cantaa ; en psolat, l'orthographe est kantar.

Par ailleurs, la règle des genres est notoirement différente de ce qu'on trouve dans la quasi-totalité des langues romanes. Un adjectif ou un participe relatif à deux noms de genres différents sera systématiquement au neutre.



<references/>