Noyau (morphologie)

De Ideopedia

Définition et exemples

Le noyau d'une syllabe en est l'élément essentiel. Autant une syllabe peut se passer d'attaque ("au", "aide", "élève") ou de coda ("au", "poteau", "ballot"), autant le noyau ne peut pas être subtilisé.

En principe, le noyau est une voyelle ; mais, dans certaines langues, des mots peuvent avoir pour noyau, une consonne, laquelle est légèrement vocalisée pour être prononçable :

Tchèque krk [kr̩k] = cou, gorge<ref>Prise de Wikipédia, cette phrase entièrement constituée de mots à noyaux consonantiques : Strč prst skrz krk !</ref>.

Le noyau, est, par conséquent, l'élément essentiel de la rime.

Idéolangues

Avataneuf.gif Aneuvien

On peut trouver, en aneuvien, quelques mots à noyau consonantique, comme emrgens, lequel est divisé comme suit : [e·məʁg·əns]. La syllabe centrale n'est constituée que de consonnes :

M : attaque
R : noyau
G : coda.

Elko.jpg Elko

Le noyau est la lettre centrale de toutes les clés elkannes, c'est systématiquement une voyelle. Cette lettre n'a pas qu'un rôle phonologique, puisqu'elle est reprise comme lettre unique pour un certain nombres d'affixes et de flexions.

Par exemple, le A est le noyau commun à RAN (qualité, caractéristique) et à NAT (féminin). Le noyau de ces des clés sert notamment :

au génitif des noms et des pronoms : wekoa = d'animal
à la formation d'adjectifs qualificatifs : dada = rapide
comme préfixe féminin aigo = elles ; awido = fille (la sœur du fils).