Mot-tartine

Un article de Ideopedia.

Définition

Le mot-tartine[1]est un mot agglutiné ou composé d'éléments de types différents.


La langue mixte, terrain favori des mots-tartines

On pourrait bien sûr considérer des mots agglutinés à partir d'éléments de provenance différentes, comme

thermonucléaire ( + )
aquaplaning ( + ) etc.

comme des mots-tartines ; mais la véritable tartine est composée d'éléments notoirement différents, comme un radical a priori et un radical a posteriori ; et la rencontre de tels éléments aussi dissemblables dans un même mot ne peut se faire que dans une langue où ces éléments peuvent coexister, à savoir des langues mixtes.

On aura pour habitude de considérer le catégorisateur comme étant la tranche de pain et le spécificateur comme étant la garniture[2]. La tranche de pain étant considérée comme le "support" du mot en question. Ainsi, les mots considérés pourront avoir, pour radical catégorisateur, un élément a posteriori et comme spécificateur un a priori ( qobtœr) , ou bien l'inverse ( sergazo).

Lire aussi

Ambigrammes
Anacycliques
Hybride
Mixte
Mot-saucisson
Mot-valise

  1. Désignation officieuse : ce mot n'a jamais été soumis à l'Académie. c'est un calque de tooclov° (). Ce concept, à la différence de celui (officiel) de mot-valise et de celui (marginal) de mot-saucisson, lesquels pouvant être appliqués à toutes les langues, y compris naturelles, est ici évidemment réservé à l'idéolinguistique, puisqu'y entrent les notions de langues a priori, a posteriori & mixtes.
  2. Beurre, confiture, saindoux etc. selon les goûts ou l'appétit de l'idéolinguiste concerné !

o Issu de :

tooct = tartine
slov = mot.

Ce mot n'étant donc pas un véritable mot-tartine, selon la définition ci-dessus, les deux éléments étant a posteriori ( & ). Ce serait, à la rigueur un mot-valise dont la charnière (le C), servirait à la fois pour le C du premier et le S su deuxième : une charnière un peu tordue, en somme.