Locution

Un article de Ideopedia.

La locution est un ensemble de mots (de lemmes) qui doit être prise dans son ensemble et dont la signification n'est pas nécessairement contenue dans chacun de ses éléments[1].

Cette locution peut avoir exactement la même nature (locution nominative, verbale, conjonctive) que le mot qu'elle remplace.

Ainsi, la locution "pendant que" n'a rien à voir avec le verbe "pendre", mais a le même rôle que la conjonction "lorsque". Certaines locutions, comme "pourvu que" sont irremplaçables dans le sens où elles sont utilisées.

L'argot est un parler très riche en locutions figurées, comme par exemple, "écraser ses tomates", une locution verbale pour désigner, chez la gent féminine[2], un processus qui revient environ tous les mois... d'où "menstrues".

Certaines autres locutions sont à éviter, car lourdes et pléonastiques. Par exemple "au jour d'aujourd'hui".

On peut trouver une phrase (dont les éléments peuvent être liés par des traits d'union) utilisées comme locutions et tenant, par exemple, le rôle d'un simple nom :

Ils avaient comme un je-ne-sais-quoi de déplaisant.
Les on-dit, tu sais où j'me les mets ?

On ne confondra pas une locution avec une citation.


  1. On peut trouver des caractéristiques proches dans certains mots composés : ainsi, une pomme de terre n'est pas une pomme.
  2. ... entre la puberté et la ménopause