Imprimerie

De Ideopedia

Histoire

L'imprimerie fut une des inventions majeures de l'histoire de l'humanité, au même titre que celle de l'écriture. Avant cette invention, pour produire cent livres, il fallait à peu près cent fois plus de temps que pour un produire un seul, puisque chaque livre était écrit à la main, ce qui donnait un caractère unique (fautes comprises, dues au manque de maîtrise de l'original pour les premiers ouvrages et à la fatigue pour les derniers)... et cent livres, la diffusion était considérée comme confidentielle, même si à l'époque, savoir lire était un privilège certain.

Des moyens pour dupliquer des documents (lithographie) existaient, certes, mais, tout le document était composé d'une seule pièce (marbre) et une simple erreur sur le document impliquait un gaspillage énorme en matière première minérale, sans compter la fragilité ou la lourdeur dudit support.

Pour rendre une reproduction rentable, il fallait que les éléments à imprimer soient réutilisables à l'envi et que, par conséquent, ils soient les plus "basiques" possible. Quoi de plus élémentaire qu'une simple lettre d'alphabet (gravée inversée gauche-droite, pour que la lecture normale sur papier soit possible) ? Les lettres étaient assemblées par mots, puis par lignes, au moyens d'instruments qui bloquaient l'ensemble dans un cadre, lequel, dûment rempli, était prêt pour aller sous la presse, y avait plus qu'à enduire le tout d'une encre bien épaisse (les encres d'écriture ne convenaient pas, car trop fluides et rendant donc le document illisible). Les toutes premières presses (à main) n'étaient certes pas un modèle de célérité, mais elle permettaient une production nettement plus rapide (de documents identiques) que les manuscrits réalisés jusqu'alors.

Pendant plusieurs siècles, l'imprimerie fut le seul moyen de reproduction mécanique d'écrits. Les machines se modernisaient au fur et à mesure et celles d'aujourd'hui n'ont qu'un lointain rapport avec la presse utilisée par Gutemberg pour la production de ses incunables.

Face aux autres modes mécaniques

Les petits plombs contenant des caractères inversée furent à l'origine, courant XIXe siècle, d'une autre invention, moins encombrante qu'une presse : la machine à écrire. Le système était quelque peu différent dans la mesure où c'était le caractère qui tapait sur un ruban encreur, lequel venait s'écraser sur la feuille de papier : l'impression était immédiate. S'il y avait des avantages au niveau rapidité, il y avait aussi des inconvénients dans la mesure où toute faute de frappe laissait des traces visibles. De toutes manières, le nombre de documents émis simultanément par une machine à écrire (à l'aide de papier carbone) ne pouvait pas rivaliser avec l'imprimerie. Il fallait faire appel à d'autres moyens de diffusion en série, tels que la Ronéo®<ref>Et encore ! les stencils ne sont pas éternels, et le nombre documents est limité, par rapport à l'imprimerie, du moins !</ref>.

La micro-informatique changea considérablement les choses, surtout pour les documents à petite et moyenne diffusion. La diffusion d'un document à quelques 2000 à 3000 exemplaires qui nécessitait, si on voulait des documents soignés, une rotative de dimensions déjà respectables (environ trois machines à laver mises bout à bout) peut maintenant être assurée par une imprimante à laser qui tient sur une table. Pour des diffusions plus modestes, une imprimante à jet d'encre suffira.

L'avenir de l'imprimerie

Même si l'imprimerie de jadis n'est plus qu'un lointain souvenir, et que les engins actuels, même de grande taille, pour une grande diffusion (avec une vitesse qui ferait pâlir Otto Mergenthaler) font largement appel à l'informatique et au rayon laser, l'esprit est resté le même : reproduire en nombre toujours plus grand un document qui peut être modifié à l'envi. Certes, le papier a remplacé la cire et l'écran (pour des documents éphémères) est en passe de remplacer le papier, pour épargner un peu les forêts de notre monde ; mais un document papier n'a pas besoin de courant électrique pour être consulté... le papier électronique, un jour ? peut-être ?

Source du lien externe

Wikipédia.


<references/>