Géographie du Losda

Un article de Ideopedia.

La géographie du Losda est assez complexe par le fait qu'elle s'étale sur plusieures dimensions et qu'elle varie du tout au tout suivant les planètes.

Sommaire

la classification topographique

Les Plans

Il existe trois dimensions différentes, c'est ce qui fait du Losda un multivers. Il y a le plan des Hommes (le nôtre), celui des dieux (le Losda) et celui des esprits (l’Umbra).

1. le plan des Dieux (le Losda) : Le Losda est le nom donné au plan des Dieux, il s’agit de la dimension au travers de laquelle la mythologie elkanne nous est contée. Elle est constituée de 9 mondes appartenant à chacune des races existantes.

mondes : Ektelia, Kimtelia, Intelia, Eltelia, Nautelia, Mantelia, Teluria, Keiltelia et Irtelia


2. Le plan des Humains (le Gaïa) : Le Gaïa est le nom donné au plan des Hommes, il s’agit de la dimension dans laquelle nous vivons nous humains. Elle n’est constituée que d’une planète habitée appelée Gaïa, plus connue sous le nom de « Terre ».

monde : Gaïa


3. Le plan des Esprits (l’Umbra) : L’Umbra ou Umra en Elko est le nom donné au plan des Esprits, il s’agit de la dimension parallèle à celle de Gaïa. Elle est constituée de 3 mondes ayant chacun des fins différentes.

mondes : Gaja Umra, Kada Umra et Kikha Umra

Les mondes

Un monde est constitué d’une ou de plusieurs planètes dirigées par une même race. Il existe un seul monde pour le plan des hommes, 7 pour celui des esprits et 9 pour Le Losda.

1. Le monde des Animaux : l’Ectélie (Ektelia)

C’est dans ce monde que sont créer les nouvelles espèces animales et les chimères. C’est ici aussi que la maîtrise de la génétique a permis au dieux de se reproduire et de créer les humains.


2. Le monde des Chimères : la Kimtélie (Kimtelia)

C’est le monde où les chimères vivent en semi-liberté. Car leur particularité morphologique est très convoitée. Les dieux veillent au grain !

3. Le monde des Nains : l’Intélie (Intelia)

Le monde des nains est très actif, c’est eux qui fournissent les peuples en armes et en outil.


4. Le monde des Dieux : l’Eltélie (Eltelia)

C’est le cerveau du Losda, c’est ici que sont prises toutes les décisions. Les mythes fondateurs se déroulent tous dans ce monde.


5. Le monde des Elémentaires : la Nautélie (Nautelia)

Ce monde est un monde assez surprenant, car bien qu’il paraisse désert il déborde d’activité. Mais étant donné que les Elémentaires ne sont pas visibles puisqu’ils vivent dans la matière.


6. Le monde des Hommes : la Mantélie (Mantelia)

Le monde des hommes n’est pas tel que nous le connaissons. La population est beaucoup moins dense, les civilisations sont plus éparses.


7. Le monde des Esprits : la Tellurie (Teluria)

Il ne s’agit que d’une sorte d’ambassade à grande échelle pour les esprits au sein du Losda. Car il est impossible de se rendre dans le plan des esprits autrement qu’avec son esprit.


8. Le monde des monstres : la Mantélie (Mantelia)

On ne sait pas grand-chose sur ce monde car peu osent s’y aventurer et peu en reviennent.


9. Le monde des géants : l’Irtélie (Irtelia)

C’est un monde assez étonnant aux reliefs et aux climats très variés. Les géants y vivent seuls ou en clans familiaux.

Les planètes

Au sein du Losda (Le plan des dieux) Il en existe 22 planètes habitées. Certaines n’abritent qu’une seule et même race d’autres sont plus ouvertes.

Les contrées

Chaque monde est subdivisé en contrées. Cela équivaut aux « continents ». Il y en a entre 1 et 6 par planète.

Les domaines

Chaque contrée est subdivisée en domaines. Cela équivaut aux « pays ». Il peu y en avoir jusqu’à 22 par contrées. Chaque domaine est contrôlé par un « garri ».

Les cités

Chaque contrée comprend des dizaines de cités. Souvent fortifiées, elles sont contrôlées par des « teuri » oeuvrant sous autorité d’un garri.

Les lieux-dits