Futhark

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L'alphabet runique ou Futhark est le nom donné à l'ancien alphabet germano scandinave utilisé par les anciens peuples de langue germanique (anglo-saxons, Vikings,...). Le terme de "futhark" provient du nom des six premiers caractères de cet alphabet.

Les caractères du futhark ne sont pas appelées "lettres" mais "runes". Leur nombre varie suivant les langues et les cultures utilisant cet alphabet. Ainsi le futhark nordique commun compte 24 runes, contre 19 pour le futhark danois, 16 pour le futhark de Rök et 40 pour le futhark de l'Urque et de l'Elko.

Système originel

L'alphabet original des runes nordiques, le futhark à 24 lettres, représentant les 24 constellations visibles des anciens Scandinaves, dont les Vikings, est souvent appelé la « ligne rune » et était organisé en trois groupes de 8 runes chacun, dénommés aetter (familles) : les aetts de Freyr (ou Frey), Hagal et Týr respectivement, le premier caractère de chaque groupe étant exemplifié par le caractère initial du nom.


Voici les 24 runes originelles :


  1. Fehu : le bétail, l'argent, la richesse : c'est le dieu de la Fertilité. Elle symbolise aussi le feu primordial, et est à l'origine de toute chose. (Lettre F)
  2. Uruz : le bison, le bœuf, la force vitale première. (Lettre U)
  3. Thurisaz : les géants, le supplice des femmes. (Lettre TH en anglais)
  4. Ansuz : Dieu, poutre sacrée ou pieu des ancêtres. Elle symbolise surtout l'inspiration, la conscience. (Lettre A)
  5. Raido : la chevauchée, le chemin, le voyage dans les ténèbres. (Lettre R)
  6. Kaunan : la torche, le canot, le bateau. (Lettre K)
  7. Gebo : les dons et cadeaux, le Sacrifice et les offrandes. (Lettre G)
  8. Wunjo : le délice, la magnificence, le confort. (Lettre W)
  9. Hagalaz : la grêle, l'orage, la Magie néfaste du Temps. (Lettre H ou CH)
  10. Naudiz : la servitude, la détresse, la contrainte, le tourment, la nécessité. (Lettre N)
  11. Isaz : la glace, le froid et le malheur. (Lettre I)
  12. Jeran : les années, les saisons fertiles, les récoltes et la bénédiction du champ. (Lettre J)
  13. Eihwaz : l'if, la mort, la proscription de la Magie et autres dangers. (Lettre E)
  14. Pertho : divination, hasard. (Lettre P)
  15. Elhaz : l'homme, la fourchette, l'ambivalence. (Lettre R)
  16. Sowilo : le soleil, la lumière, la chaleur et la fertilité. (Lettre S)
  17. Tiwaz : la flèche, la fidélité, le dieu de la Guerre Ziu. (Lettre T)
  18. Berkanan : la branche de bouleau, le mariage et la déesse Frigg. (Lettre B)
  19. Ehwaz : le cheval, l'accompagnateur du char du soleil. (Lettre E)
  20. Mannaz : l'homme, l'humanité. (Lettre M)
  21. Laguz : 'l'eau, la mer, les lacs et les sources. (Lettre L)
  22. Ingwaz : Dieu ou héros de souche Ingwi. (Lettre NG)
  23. Dagaz : le jour et la luminosité, à l'origine du feu sacré. (Lettre D)
  24. Othalaz : la propriété foncière. Le contraire de Fehu. (Lettre O)


Utilisation des runes

Les runes forment avant tout un système d'écriture. Leur aspect anguleux est principalement dû au fait qu'elles était destinées a être gravées dans la pierre, l'os ou le bois. Touefois, les runes revêtent surtout une importance magique très importante dans les cultures les utilisant. Ainsi, les runes étaient gravés dans les objets pour se protéger des mauvais esprits, utilisées en architecture pour protéger les maisons et en divination pour connaître son destin.