Eszett

Un article de Ideopedia.

(Différences entre les versions)
m
Version actuelle (29 juillet 2021 à 11:19) (modifier) (défaire)
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Deutschefahne.jpg|120px|right]]
[[Image:Deutschefahne.jpg|120px|right]]
-
L'eszett ('''ß''') est un caractère spécifique à la langue allemande et se prononce [s] (rappel, le S (unique) allemand se prononce presque toujours [z]).
+
L'eszett ('''ß''') est un caractère spécifique à la langue allemande et se prononce [s] (rappel, le S (unique) allemand se prononce presque toujours [z]<ref>Sauf en fin de mot ou devant une autre consonne.</ref>).
===ß β===
===ß β===

Version actuelle

L'eszett (ß) est un caractère spécifique à la langue allemande et se prononce [s] (rappel, le S (unique) allemand se prononce presque toujours [z][1]).

Sommaire

ß β

Si la ressemblance avec le β (B bas de casse grec) est frappante, ces deux lettres sont bien distinctes :

  • La hampe du β descend sous la ligne d'écriture.
  • Le ß représente une fricative alvéolaire non voisée, alors que le β représente une bilabiale voisée, occlusive à l'époque de Platon, fricative maintenant.

La Suisse jette l'eszponge

Les Suisses ont depuis longtemps abandonné l'eszett[2], et tous les dialectes alémaniques de Suisse font appel au double S pour transcrire le [s].

Lien externe

Plus d'information sur cette lettre sont disponibles dans cette page de Wikipédia.

Eszett majuscule

L'eszett existe maintenant en majuscule: ẞ, certes moins employé que SS. Sa ressemblance avec le bas de casse fait d'ailleurs penser à une autre lettre, germanique elle aussi (mais d'une autre contrée) dont les formes capitale et bas de casse sont très voisines au point de pouvoir être confondues.


  1. Sauf en fin de mot ou devant une autre consonne.
  2. Les Liechtensteinois aussi.