Apparat critique

Un article de Ideopedia.

L'apparat critique est le nom donné à l'ensemble des notes et informations réunies en bas de la page[1]d'un livre ou d'un texte. Celui-ci permettant au lecteur se faire sa propre opinion du texte ou d'avoir des informations complémentaires. Ces notes peuvent être disposées là si on ne souhaite pas allonger ou alourdir une phrase par une note assez longue (qui serait) à l'intérieur.

La syntaxe wiki de l'apparat critique est constituée de deux bornes <ref> et </ref> encadrant l'extrait à disposer en bas de page ; lequel est localisé par <references/>.

En général, les apparats critiques sont écrits en caractères plus petit que le corps du texte, comme sur un ouvrage imprimé ; mais cette convention n'a aucune valeur d'obligation.

Sources




  1. Cela dit, pour nécessaires qu'ils soient, il ne faut pas abuser des apparats critiques et il est surtout beaucoup plus confortable, pour le lecteur, qu'ils soient dans la même page que le corps du texte d'où est signalé l'envoi. Vous venez de lire un apparat critique.