Accord

De Ideopedia
Révision de 31 juillet 2011 à 11:50 par DoubleC65 (discussion | contributions) (En galum)

On appelle accord les différentes marques que peuvent prendre les noms, les pronoms, les verbes, les adjectifs, les adverbes ou toute autre classe grammaticale en fonction des caractéristiques du nom qu'ils qualifient (en général) ou du contexte de la phrase.

Exemple : La petite fille joue → Les petites filles jouent

Les mots invariables ne subissent jamais l'accord. Les langues utilisant l'accord sont dites flexionnelles tandis que celles n'utilisant que des mots invariables sont dites isolantes.

En anglais, les adjectifs sont invariables, alors qu'ils s'accordent en genre, en nombre en français, portugais... et en plus en cas en latin et dans les langues slaves. En russe, le verbe au passé s'accorde en genre et en nombre avec son sujet (terminaisons: -л, -лa, лo, ли).

Avataneuf.gif En aneuvien

Les articles, les adjectifs qualificatifs, démonstratifs, certains indéfinis et numéraux, ainsi que les verbes (à certains modes seulement) s'accordent en nombre avec les substantifs avec lesquels ils sont en relation. Il n'y a pas d'accord en genre et en cas.

Exemple : Er inzhar ær rube tomodse kœm àr vicynduse = Nous avons mangé ces tomates rouges avec les voisins.


Elko.jpg En elko

En elko les mots ne s'accordent pas entre eux, mais il ne sont pas invariables pour autant. Ainsi si une marque de genre ou de nombre est posée sur un nom, elle n'aura pas besoin de l'être sur les mots environnants.

Exemple : Wina ihido lili → Les petits enfants jouent (une seule marque de pluriel).


Drapeau galum.png En galum

En galum, il n'y a jamais aucun accord entre les mots. En effet, seuls les pronoms et les adjectifs possessifs suivent une flexion en fonction du genre ("o" masculin ; "a" féminin ; "e" vivant ; "y" objet concret ; "i" idée abstraite) et du nombre (ajout d'un "l" pour le pluriel).


Nilt avk.gif En kotava

L'accord des adjectifs qualificatifs se fait par référence euphonique. C'est à dire que l'adjectif prend comme suffixe final la même voyelle que la voyelle finale du nom qu'il qualifie. Si le nom se termine par une consonne, il n'y a pas de référence euphonique.

Exemple : listaf patectoy (un joli paysage)
Exemple : baroye blujte (trois habits)


En Yefithil

En Yefithil, la plupart des mots s'accordent entre eux, les adjectifs s'accordent en nombre et en niveau de langage avec le nom qu'ils qualifient et les adverbes en temps avec le verbe qu'ils qualifient (en général).