Abréviatif

Un article de Ideopedia.

(Différences entre les versions)
(Nouvelle page : Un '''abréviatif''' est un élément graphique utilisé dans les abréviations. Le point est souvent utilisé comme abréviatif. exemple : U.S.A. [[Catégorie:Dictionnaire de ...)
m
Ligne 2 : Ligne 2 :
exemple : U.S.A.
exemple : U.S.A.
 +
 +
On ne met un abréviatif que lorsque la dernière lettre de l'abréviation n'est pas la dernière lettre du mot abrégé. Par exemple, respectivement pour <code>avenue de Clichy, boulevard de Clichy</code> et <code>Place de Clichy</code>, on écrira :
 +
:Ave de Clichy
 +
:Bd de Clichy
 +
:Pce de Clichy
 +
On ne mettra pas non plus d'abréviatif derrière les unités de mesure ; on écrira : <code>1,25 m</code> et non <code><strike>1,25m.</strike></code> sauf si bien sur ce point est le dernier élément d'une phrase.
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 +
[[Catégorie:Ponctuation]]

Version du 28 septembre 2012 à 22:16

Un abréviatif est un élément graphique utilisé dans les abréviations. Le point est souvent utilisé comme abréviatif.

exemple : U.S.A.

On ne met un abréviatif que lorsque la dernière lettre de l'abréviation n'est pas la dernière lettre du mot abrégé. Par exemple, respectivement pour avenue de Clichy, boulevard de Clichy et Place de Clichy, on écrira :

Ave de Clichy
Bd de Clichy
Pce de Clichy

On ne mettra pas non plus d'abréviatif derrière les unités de mesure ; on écrira : 1,25 m et non 1,25m. sauf si bien sur ce point est le dernier élément d'une phrase.