De Ideopedia
  ẞ ß
(Eszett)
 
Graphies
Capitale
Bas-de-casse ß
Alphabets
Langues naturelles allemand
Idéolangues
Codification
Windows
Mac
Linux

La lettre (Eszett) est un caractère additionnel de l'alphabet latin. Il s'agit d'une consonne fricative alvéolaire sourde longue surtout connu pour son emploi en allemand.


Alphabet latin

Aa Bb Cc Dd Ee Ff Gg Hh Ii Jj Kk Ll Mm Nn Oo Pp Qq Rr Ss Tt Uu Vv Ww Xx Yy Zz
Caractères additionnels
Ææ ß Ʒʒ Ŋŋ Œœ Ȣȣ Ʃʃ Þþ Ɣɣ Ƿƿ Ȝȝ

 


Histoire

La lettre est une ligature du digramme ss. Elle ne possède à l'origine pas de capitale, elle est dite "monocaméral". Toutefois, une capitale a récemment été ajouté à l'Unicode dans sa version 5.1 : .

La lettre a deux origines différentes :

  • ligature du s long (ſ) et du s court (s)
  • ligature du s long et z.

Variantes

Aucune variante de cette lettre n'est actuellement utilisée.

Lettres proches

  • β (bêta) utilisé dans l'alphabet grec pour transcrire le son /b/ (grec ancien) ou /v/ (grec moderne).

Utilisations

Allemand

La lettre est utilisée en allemand où elle est nommée "eszett" (prononcer /ɛsˈtsɛt/. Elle est parfois nommée scharfes S (« s pointu »). Cette lettre n'est utilisée que dans un texte en minuscules, car en capitales, elle disparaît au profit du digramme SS.

Aujourd'hui, la lettre ß est utilisé derrière une voyelle longue ou une diphtongue. Le digramme ss est, quant à lui, utilisé après une voyelle courte. Ces deux graphies sont utilisées pour transcrire le son /s/ par opposition au son /z/ qui s'écrit au moyen d'un seul s.

La Suisse et le Liechtenstein ont supprimé la lettre ß au début du XXe siècle et utilisent ss dans tous les cas. L'Allemagne et l'Autriche utilisent encore cette lettre.

Q'eqchi'

Le q'eqchi' (anciennement kekchi) est une langue maya parlée aujourd'hui par environ 500 000 locuteurs, principalement au Guatemala et au Belize.

Idéolangues et idéographies

Aucune idéolangue ne semble utiliser cette lettre

Liens