Présent

De Ideopedia
Révision de 15 février 2012 à 13:33 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Définition== Le présent est le premier temps appris lors de l'apprentissage de la conjugaison d'une langue. C'est aussi souvent le plus simple<ref>À l'exception notable du russ...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Définition

Le présent est le premier temps appris lors de l'apprentissage de la conjugaison d'une langue. C'est aussi souvent le plus simple<ref>À l'exception notable du russe, où le passé (de l'indicatif) ne revêt que 4 formes, basées uniquement sur le genre et le nombre : -л, -лa -лo, -ли quand le présent en exige 6 : une par personne !</ref>.

Il définit, en principe un procès censé se dérouler au moment où il est décrit. Toutefois, on peut, dans certaines langues, rencontrer plusieurs sortes de présent :

Le présent itératif : indique un procès qui a commencé dans le passé, ou qui commence au moment présent et qui est censé continuer (à la différence, par exemple, de l'imparfait).
Le présent progressif : décrit un procès unique, mais en cours de réalisation.
Aoriste : Vérité générale et intemporelle, représentée par un présent dans les langues ne disposant pas de ce temps.
Le présent perfectif représente un procès commencé dans le passé, mais décrite dans le présent comme accomplie. Nommée (justement) present perfect en anglais<ref>En anglais également, le présent peut également remplacer le futur antérieur dans certains cas de concordance des temps.</ref>.

Le présent existe dans tous les modes. Dans la plupart des langues, il est même unique dans certains modes comme l'impératif.

Idéolangues

à venir


<references/>