Mot-valise

De Ideopedia
Révision de 15 septembre 2011 à 23:51 par Anoev (discussion | contributions) (Mauvais découpage de "clavardage", ajout d'"alicament".)

Le mot-valise est le résultat d'une agglutination un peu particulière. Les deux éléments cont compactés à un tel point que l'élément commun (une lettre, voire une syllabe) n'est pas répété et forme, en fait, la charnière de la valise en question. Au besoin, un morceau d'un des éléments (voire un morceau par élément) est tronqué afin que le reste s'"emboîte bien" autour de la charnière.
Ainsi, dand le mot "franglais", "an" est la charnière de ce mot-valise. "-çais" est l'élément tronqué"

Dans ce mot plus récent: "clavardage", le "b" de "bavardage" a été supprimé, "ier" de clavier" aussi. La charnière est "av"<ref>Notez bien; la charnière n'est pas nécessairement entre les deux éléments. Dans "alicament", elle est à la fin du mot.</ref>.

Un article encyclopédique plus précis sur ce type de mots aux possibilités étendues, tant dans le domaine de la communication que celui de la littérature (poésie incluse) peut être consulté sur cette page de Wikipédia.

Idéolangues

Avataneuf.gif Aneuvien

L'aneuvien a énormément recours aux mots-valises pour les agglutinations. Si meazlov (de meaz = valise & slov = mot) n'en est pas un, puisqu'il n'y a pas de charnière, foltœr (porte pliante) en est bien un.
On trouve aussi:

erzànil;
heptázet: au diacritique près;
rylnoot. Particularité: la charnière est au cœur du premier élément!
menédikdu: la charnière est au début du mot!
eap (etc...)



<references/>