Langues artistiques

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Les langues artistiques sont des langues construites (abrégé en anglais en conlang [kɔnlãg]) dont le but est de servir de langage dans un contexte artistique donné, la plupart étant des œuvres littéraires rattachées notamment aux domaines de la science-fiction ou du fantastique. Il s'agit de langues qui répondent aux besoins langagiers de personnes ou d'êtres imaginaires évoluant dans un contexte créé de toutes pièces.



Motivations

Tolkien lui-même était parfaitement conscient en parlant de son vice secret.

Cela dit, chaque expérience est différente, mais une des principales motivations évoquées par les conlangers, les inventeurs de langues, est sans aucun doute le fait qu'ils aiment jouer avec les langues et développer toutes sortes de projets autour des langues de leur invention. Cela constitue donc un passe-temps, un hobby, une activité dévorant parfois les heures de sommeil... Bref, une sorte de violon d'Ingres un peu étrange, quoique le concept de violon d'Ingres en soi, n'aie jamais choqué par sa nature.

Tableau de quelques langues artistiques

Idéolangue Création Auteur Contexte Commentaires
Lingua Ignota XIIº s. Hildegarde von Bingen Religieux Glossolalie, langage angélique
Utopien 1516 Thomas More in Utopia Langue d'Utopia, pays imaginaire
Quenya 1915? J.R.R. Tolkien Arda & Terre du Milieu
Martien 1917 Edgar Rice Burroughs in Princess of Mars
Syldave 1943 Hergé in Aventures de Tintin Langue de Syldavie, pays imaginaire
Newspeak 1949 George Orwell in 1984 Langue type d'une société contrôlée
Nadsat 1962 Anthony Burgess in l'Orange mécanique Argot de mots russes adaptés en anglais
Teonaht 1962 Sally Caves
Verdurien 1978 Mark Rosenfelder Almea
Huttese 1983 Ben Burtt Star Wars
Klingon 1984 Marc Okrand Star Trek
Tatsique 1999 Nikura Naroda
Wenedyk 2002 Jan van Steenbergen Ill Bethisad Latin sous évolution polonaise


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