Labango

De Ideopedia
Révision de 12 août 2014 à 19:28 par Pommedeterre (discussion | contributions) (Nouvelle page : Le Labango est un pays située au sud-ouest du Masicosme. Il a pour voisins le Golfelande au nord, le Pays des Pfaquous au sud, et Florava au sud-est. Par la mer il est aussi pro...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le Labango est un pays située au sud-ouest du Masicosme. Il a pour voisins le Golfelande au nord, le Pays des Pfaquous au sud, et Florava au sud-est. Par la mer il est aussi proche du Grand-Nord dont il était un voisin terrestre jusqu'à un récent changement de frontières. Ses 73 millions d'âmes humaines vivent dans un régime théocratique autoritaire et parlent le fragduzoga.

Politique

Le chef de l'Etat est le Conseiller Suprême (actuellement M. Wemfe Ditratu), ainsi que le chef du gouvernement appellé "Grand Conseil". Tous les conseillers sont élus par le peuple, mais avec un très fort contrôle de l'Autorité Lsofudrenne qui sélectionne elle-même les participants parmi les trois seuls partis autorisés. L'Autorité est en fait un conseil de sages, à la tête du clergé du pays et régissant la vie politique. Le Grand Conseil et l'Autorité Lsofudrenne qui le contrôle forment ainsi une petite oligarchie qui fonctionne par cooptation et dont le Conseilleur Suprême n'est que la partie émergée.

Religion

Dans cet état théocratique autoritaire, il n'y a donc qu'une seule religion autorisée, la religion d'état: le lsofudra. Il s'agit d'un panthéisme local, qui s'articule principalement autour de l'idée que tout est lié et que l'être humain n'est rien face à l'harmonie de l'univers. Ceux qui prirent le pouvoir lors de la Révolution Lsofudrenne utilisent ce précepte comme métaphore (l'individu n'est rien face à la stabilité de l'Etat), et c'est tout de même au prix d'une grosse distorsion de la pensée lsofudrenne que cette propagande est menée puisque le lsofudra a plutôt tendance à considérer la coercition comme contre-productive, les éléments constitutifs de l'univers trouvant leur place spontanément. Toute autre religion étant interdite, en pratiquer ouvertement est passible de lourdes peines de prison. Cela n'empêche pas certaines minorités religieuses (issues des religions des pays voisins) de le faire.

Economie

Le Labango est un pays capitaliste à économie de marché. Bien que l'Etat taxe la plupart des importations et contrôle de nombreuses grandes entreprises, il n'y a quasiment aucune législation du travail et le code du commerce est assez peu restrictif. L'économie du Labango est très disparate. Certains secteurs d'activité ont été développés et modernisés rapidement tandis que d'autres restent à l'abandon. Ainsi le Labango dispose d'un réseau de transports performant et d'une production énergétique (hydroélectricité principalement) excédentaire, alors que l'agriculture peine à éviter des disettes régulières malgré des terres fertiles, que le pays comble en achetant des surplus à ses voisins. Côté industrie le pays est très peu développé: la plupart des entreprises concernent l'extraction de ressources en sous-sol (cuivre, or, aluminium, gaz naturel). La seule industrie digne de ce nom est celle de l'armement, qui fournit le continent et représente une part importante du PIB.

Histoire

La culture du Labango, originaire du Daba, y est implantée depuis très longtemps. Cette culture et sa langue vernaculaire, le fragduzoga, ont annihilé toutes les autres cultures et langues cousines au fil de l'extension vers l'est. Le Labango n'a jamais été colonisé; il n'a d'ailleurs jamais été envahi bien longtemps: les nombreuses guerres qui l'ont opposé à la Pfaquouzie pour le contrôle de la péninsule ont montré que, malgré des hauts et des bas, les deux états tendaient à être de force équivalente. La culture locale a cependant évolué au contact des autres cultures du Masicosme. Le régime actuel est né d'une période troublée où plusieurs factions se sont affrontées et qui a vu la victoire des intégristes du lsofudra; cette période a été appelée par la suite Révolution Lsofudrenne.