IDEO KST Voyelles

De Ideopedia
Révision de 11 mars 2011 à 14:42 par Yamaw (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Génaralités== Les voyelles sont au nombre de 6 : ''a'', ''e'', ''o'', ''u'', ''y'' et ''i''. À cela s'ajoutent les diacritiques suivants : l'accent aigu (´), l'accent grave...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Génaralités

Les voyelles sont au nombre de 6 : a, e, o, u, y et i.


À cela s'ajoutent les diacritiques suivants : l'accent aigu (´), l'accent grave (`) et le tréma (¨). L'accent aigu peut se placer sur toutes les voyelles excepté le i : à, é, ó, ú et ý. L'accent grave peut se placer sur toutes les voyelles excepté le i : à, è, ò, ù et . Le tréma peut se placer sur toutes les voyelles, y compris le i : ä, ë, ö, ü, ÿ et ï.


Voyelles fortes et voyelles faibles

Chaque voyelle, excepté le i, a une prononciation différente si elle se trouve dans une syllabe fermée (terminant par une consonne) — on l’appelle alors une voyelle faible — ou dans une syllabe ouverte (terminant par une voyelle) — on l’appelle alors une voyelle forte.

a e o u y i
voyelle forte /ɑ/ /e/ /o/ /u/ /ø/ /i/
voyelle faible /a/ /ɛ/ /ɔ/ /y/ /œ/


Les diacritiques et la longueur

L'accent aigu, sur une voyelle, s’utilise de plusieurs façons :

  • dans une syllabe fermée, il indique que la voyelle doit être prononcée en sa forme forte : á, é, ó, ú et ý se prononcent alors respectivement /ɑ/, /e/, /o/, /u/ et /ø/ ;
  • dans une syllabe ouverte, puisque la voyelle a déjà sa forme forte, il allonge la voyelle : á, é, ó, ú et ý se prononcent alors respectivement /ɑː/, /eː/, /oː/, /uː/ et /øː/ ;
  • dans une syllabe fermée, le digramme <voyelle avec accent aigu> + <voyelle> permet d’obtenir une voyelle forte longue : áa, ée, óo, úu et ýy se prononcent alors respectivement /ɑː/, /eː/, /oː/, /uː/ et /øː/.

L'accent grave, sur une voyelle, s'utilise également de plusieurs façon :

  • dans une syllabe ouverte, il indique la voyelle doit être prononcée en sa forme faible : à, è, ò, ù et se prononcent alors respectivement /a/, /ɛ/, /ɔ/, /y/ et /œ/ ;
  • dans une syllabe fermée, le digramme <voyelle> + <voyelle avec accent grave> permet d’obtenir une voyelle faible longue : , , , et yỳ se prononcent alors respectivement /aː/, /ɛː/, /ɔː/, /yː/ et /œː/.

Il est impossible d’avoir une voyelle faible longue dans une syllabe ouverte.


Le cas du i

Pour le i, qui n'existe ni avec accent aigu ni avec accent grave, et qui ne distingue pas voyelle faible et voyelle forte, on utilise toujours i pour la voyelle courte (/i/), ie<ref name="iediph">Il s’agit en réalité d’une ancienne diphtongue. Pour plus de détails, se reporter à la section sur les diphtongues.</ref> pour la voyejje longue (/iː/) dans une syllabe ouverte et ii pour la voyelle longue dans une syllabe fermée.


Voyelle relachée

Il existe, pour chaque voyelle y compris le i, une version relâchée, notée avec le tréma : ä, ë, ö, ü, ÿ et ï se prononce alors respectivement /ɐ/, /ɜ/, /ʊ/, /ʏ/, /ɞ/ et /ɪ/.


Récapitulation

syllabe ouverte syllabe fermée
voy. longue voy. courte v. relâchée voy. courte voy. longue
a á /ɑː/
/
a /ɑ/
à /a/
ä /ɐ/ á /ɑ/
a /a/
áa /ɑː/
/aː/
e é /eː/
/
e /e/
è /ɛ/
ë /ɜ/ é /e/
e /ɛ/
ée /eː/
/ɛː/
o ó /oː/
/
o /o/
ò /ɔ/
ö /ʊ/ ó /o/
o /ɔ/
óo /oː/
/ɔː/
u ú /uː/
/
u /u/
ù /y/
ü /ʏ/ ú /u/
u /y/
úu /uː/
/yː/
y ý /øː/
/
y /ø/
/œ/
ÿ /ɞ/ ý /ø/
y /œ/
ýy /øː/
yỳ /œː/
i ie<ref name="iediph"/> /iː/ i /i/ ï /ɪ/ i /i/ ii /iː/