Discussion:Quelle idéolangue apprendre ?

De Ideopedia
Révision de 9 février 2016 à 11:08 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : Pourquoi pas ? à condition d'avoir un tableau objectif, différent d'un esprit différent de ce que les épiciers de tout poil nous proposent (du style "chez nous, c'est mieux qu'ch...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Pourquoi pas ? à condition d'avoir un tableau objectif, différent d'un esprit différent de ce que les épiciers de tout poil nous proposent (du style "chez nous, c'est mieux qu'chez les z'ôôtres, et pattin-couffin !").

Par ailleurs, la motivation des langues artistiques (ou autres) étant différentes de celles des LAI, il vaut mieux comparer ce qui est comparable. Et pourtant, certaines langues, à des motivations complètement différentes, ont des rapprochements voire des similitudes troublantes. Ainsi, on trouve, mais pour des causes différentes, les mêmes suffixes de nature en arwelo, elko et espéranto (noms en -O, adverbes en -E etc).

Certaines langues artistiques ont des caractéristiques qui pourraient passer pour gênantes à appliquer à une LAI, mais qui cadrent parfaitement en tant que "toile de fond" à un univers issu tout droit de l'imagination de leurs auteurs.

Bref, je ne dis pas qu'un tel tableau est inutile : il peut nous donner des indications intéressantes sur les rapprochement et les différences entre les diverses idéolangues, un résumé, en somme, des différentes pages grammaticales figurant dans la présente encyclopédie, et donc avec des liens internes adéquats. --Anoev 9 février 2016 à 09:08 (UTC)