Cédille : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : La '''cédille''' est un signe diacritique souscrit ressemblant à un petit 5. En ancien français, il s'agit d'une simplification du cz marquant le son /ts/, le z passant sous l...)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''cédille''' est un [[signe diacritique]] souscrit ressemblant à un petit 5. En ancien français, il s'agit d'une simplification du cz marquant le son /ts/, le z passant sous le c, il est progressivement devenu ce qu'il est aujourd'hui. En français, elle est utilisée pour obtenir le sons /s/ à partir de la lettre c placée devant les voyelle a, o et u. La '''cédille''' est souvent utilisé pour marquer la juxtaposition d'une [[chuintante]].
+
La '''cédille''' est un signe [[signe_diacritique#C.C3.A9dille|diacritique]] souscrit ressemblant à un petit 5. En ancien français, il s'agit d'une simplification du cz marquant le son /ts/, le z<ref>De l'espagnol [http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9dille <font color=black>''cedilla''</font>].</ref>passant sous le c, il est progressivement devenu ce qu'il est aujourd'hui. En français et en portugais, elle est utilisée pour obtenir le sons /s/ à partir de la lettre c placée devant les voyelle a, o et u. La '''cédille''' est souvent utilisé pour marquer la juxtaposition d'une [[chuintante]], notamment en roumain et en turc, sous un S. Le Ţ roumain se prononce [ts].
 +
 
 +
En [[IDEO_ANV_Consonnes#C|aneuvien]], le C se prononce [ts] et le Ch [ʧ]. La cédille ''[[Affriqu%C3%A9e|désaffrique]]'' le C, en conséquence de quoi, le Ç se prononce [s] et le Çh [ʃ].
 +
 
 +
 
 +
----
 +
<references/>
  
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]
 
[[Catégorie:Dictionnaire de linguistique]]

Version du 31 juillet 2011 à 23:19

La cédille est un signe diacritique souscrit ressemblant à un petit 5. En ancien français, il s'agit d'une simplification du cz marquant le son /ts/, le z<ref>De l'espagnol cedilla.</ref>passant sous le c, il est progressivement devenu ce qu'il est aujourd'hui. En français et en portugais, elle est utilisée pour obtenir le sons /s/ à partir de la lettre c placée devant les voyelle a, o et u. La cédille est souvent utilisé pour marquer la juxtaposition d'une chuintante, notamment en roumain et en turc, sous un S. Le Ţ roumain se prononce [ts].

En aneuvien, le C se prononce [ts] et le Ch [ʧ]. La cédille désaffrique le C, en conséquence de quoi, le Ç se prononce [s] et le Çh [ʃ].



<references/>