Auxiliaire modal

De Ideopedia
Révision de 11 novembre 2011 à 23:54 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : Ces semi-auxiliaires, appliqués à un verbe, ne décrivent plus un procès lui-même, mais la capacité à le faire, son obligation, la volonté de le faire, la crainte d'être obli...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Ces semi-auxiliaires, appliqués à un verbe, ne décrivent plus un procès lui-même, mais la capacité à le faire, son obligation, la volonté de le faire, la crainte d'être obligé de le faire (voix active), ou de le subir (voix passive). Ils peuvent, le cas échéant, remplacer un mode faisant défaut dans une (idéo)langue donnée (le subjonctif, notamment). Tout comme les auxiliaires temporels, ils peuvent se présenter comme de simples particules, avec un minimum de variations (should/would) voire aucune. En anglais, ces semi-auxiliaires ont aussi une autre présentation : des verbes très particuliers, défectifs, avec une conjugaison spéciale : interrogation & négation sans do(es) (not), notamment : can, must, may.

Idéolangues

Avataneuf.gif Aneuvien

Les auxiliaires modaux sont traduits de deux manières en aneuvien:

  • Soit par la particule kjas qui, combinée avec un verbe à l'indicatif ou au subjonctif, donne le conditionnel.
  • Soit par des verbes comme poten, kàn, dev, dor... précédant des verbes à l'infinitif<ref>La quasi-totalité des verbes aneuviens sont suivis de verbes au participe. Dor est un cas particulier.</ref>.



<references/>