Π

De Ideopedia
Révision de 6 septembre 2012 à 12:10 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Présentation et phonologie== Π est la seizième lettre de l'alphabet grec<ref>Tout comme P est la seizième de l'alphabet latin, alors que l'ordre des lettres de ces deux alphab...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation et phonologie

Π est la seizième lettre de l'alphabet grec<ref>Tout comme P est la seizième de l'alphabet latin, alors que l'ordre des lettres de ces deux alphabets est notoirement différent ! La position du П cyrillique dépend des versions de cet alphabet.</ref>. Cette lettre n'a aucune ressemblance avec sa parente phénicienne. Π dispose d'un axe vertical de symétrie, tout comme sa descendante directe cyrillique. Les deux bas de casse respectifs sont analogues sans pour autant être identiques : π, п. Contrairement à d'autres lettres, Π a gardé une stabilité de prononciation à toute épreuve (y compris du temps) : que ce soit celui de Pythagore ou celui de Théodorakis, c'est toujours une occlusive bilabiale non voisée : [p].

Utilisations

Nombre π

Parmi toutes les utilisations scientifiques dont Π fait l'objet, la plus connue est incontestablement le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, autrement dit, environ 3,141592653589... les approximations (plus ou moins précises) ne manquent pas. π (en bas de casse) est en fait la longueur d'un arc de cercle dont l'angle correspondrait à 180°, quelle que soit la longueur du rayon (π radians).

Idéolangues

L'aljaro utilise le Π "à la grecque" (cf. bas de casse).
Le slovio, le syldave et le ŧhub utilisent la version cyrillique.

<references/>