Temerien

De Ideopedia
Révision de 10 août 2017 à 19:05 par Avicolas (discussion | contributions) (Vocabulaire)

  Temerien
Temerien
 
Année de création 2017
Auteur Avicolas
Régulé par Avicolas (Uniquement)
Nombre de locuteurs
Parlé en
Idéomonde associé Τεμερις (Temeris)
Catégorie Idéolangue mixte d'inspiration hellénique
Typologie SVO
Alphabet grec
Lexique En parti grec, imaginaire, et tiré de diverses langues
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_TMR

Le Temerien est une idéolangue créée en 2017 par Avicolas. Le temerien est une langue mixte d'inspiration hellénique. Elle repose sur une structure grammaticale, une conjugaisons et un vocabulaire plus ou moins proche du Grec ancien et du Grec moderne. C'est une langue de type SVO. On note cependant des divergences comme pour l'utilisation de l'article ou la déclinaison des adjectifs.

Historique

Le temerien est un idéolangue en cours de développement.

Alphabet & prononciation

Le temerien utilise l'alphabet grec.

Les lettres

Lettre API Transcription Exemple
Αα /a/ a a dans chat
Ββ /b/ b b dans bateau
Γγ /g/-/j/ g-j g de gâteau ou le son /j/ comme dans vieille
Δδ /d/ d d dans dent
Εε /e/-/ε/ e e comme aimé
Ζζ /z/ z z dans zèbre
Ηη /i/ î i dans iris
Θθ /t/-/θ/ th t dans table ou /θ/ dans thing* (*en anglais)
Ιι /i/ i i dans ami
Κκ /k/ k k dans koala
Λλ /l/ l l dans lit
Μμ /m/ m m dans maman
Νν /n/ n n dans néant
Ξξ /ks/-/gz/ ks-gz /ks/ (x) dans anxieux ou /gz/ (x) dans xylophone
Οο /o/ o o dans robot
Ππ /p/ p p dans papa
Σσς /s/ s s dans sable
Ττ /t/ t t dans télé
Υυ /i/-/y/ y-u i dans souris et u dans humain
Φφ /f/-/θ/ f f dans farine ou /θ/ dans thing*
Χχ /x/-/ʃ/ x-ch x comme le ch dans machen** (**allemand) ou ch dans chat
Ψψ /ps/ ps ps dans psy
Ωω /ɔ/ ô o dans hostile

Si les lettres, η et ω venaient à prendre un accent comme suit : ή et ώ. La transcription des lettres î et ô se transformerait en ï et ö respectivement.

Les digrammes

Digramme API Transcription Exemple
BN (βν) /v/ v v dans vanille
OY (ου) /u/ ou ou dans ours
AI (αι) /ɛ/ ai ai dans ai
EI (ει) /i/ ei ei /i/ dans habit
ΟΙ (οι) /i/ oi oi /i/ dans joli
ΥΙ (υι) /i/ ui ui /i/ dans cil


Les diphtongues

Diphtongue API Transcription Exemple
ΑΊ (αί) /aj/ aj/aí aj dans ail
ΑΥ (αυ) /ɔu/ au au /ɔu/
ΕΊ (εί) /εj/ ej/eí ej /εj/ dans abeille


Les cas particuliers

Nous aborderons quand cette partie, le cas des lettres qui possèdent deux provocations possibles. Bien qu'il soit impossible pour la plupart d'entre elle de savoir à l'avance la provocation à adopter.

Le "Γγ"

Le "Γγ" est la troisième de l'alphabet temerien (ou grec). La lettre seule se dit "Ga" (/ga/). Elle possède deux prononciations : /g/ ou /j/. Le "Γγ" prononcé /g/ est la prononciation classe de la lettre. Le "Γγ" prononcé /j/ se rencontre dans les cas suivants : La lettre est entourée de voyelles (ex : αγα/aja/) La lettre débute un mot et est suivit d'un "ι" (ex : Για/ja/)

Il existe une exception cependant. Le "Γγ" peut se prononcer /g/ lorsqu'il est entouré de voyelles à l'unique condition qu'il soit doublé comme dans le mot "εγγώ" (= moi) par exemple.

Les autres lettres

Pour les autres lettres qui possèdent deux prononciations possible, il est impossible à l'écrit de savoir qu'elle est la bonne phonétique. Il faut donc connaître le mot pour pouvoir le dire. Notez toutefois la prononciation la plus probable est toujours la première donnée (ex : Φφ /f/-/θ/).


L'accent en Temerien

Bien que l'accent ne servent pas uniquement à la prononciation, il joue toutefois un rôle important. Il faut savoir qu'à l'inverse du grec moderne qui n'en compte plus que trois : ί ϊ ΐ  ; le temerien lui n'en possède qu'un seul : ί.

L'accent peut avoir trois fonctions différentes en temerien : un accent tonique, un accent dit de prononciation et un accent dit esthétique.


L'accent tonique : Il est placé sur la voyelle où doit se faire l'intonation dans le mot.

L'accent de prononciation : Il sert à faire la différence entre les digrammes et les diphtongues : αι/αί et ει/εί. (Attention les digrammes οι υι ne peuvent pas avoir d'accent de prononciation, les sons /oj/ et /yj/ seront rendus par les diphtongues οη et υη respectivement)

Finalement, l'accent esthétique : l'accent esthétique sert à marquer deux voyelles similaires (sons identiques). Si deux voyelles : ηη, ηι et ιη se suivent, un accent esthétique vient se placer sur la première et donne donc ηη et ηι -> ή (Ξηια -> Ξήα), tandis que ιη -> ί. Cela équivaux aussi pour deux α ε ο υ ω.

NB : Cela est impossible avec un digramme ou un diphtongue, au risque de changer sa prononciation.

Morphologie

Les mots ne peuvent finir que par : une voyelle ou une consonne (Νν/Σσς). Il arrive cependant à de rare exception qu'un mot finisse par une autre consonne.


Grammaire

Dans cette partie, nous allons aborder tous les points de grammaire de la langue. Nous y verront les déclinaisons, les prépositions, les particules, les numéraux ... et tout un tas d'autres choses relatives à la compréhension et l'utilisation du temerien. Comme préciser plus au dessus, le temerien est une langue de type SVO.


Déclinaisons

La langue Temerienne, est une langue à déclinaison. Il existe différentes catégories de déclinaisons. Certaines concernent les noms, d'autres des articles ... Les mots en temerien peuvent se décliner suivant plusieurs critères le tout, généralement regrouper dans une seule terminaison, c'est-à-dire qu'une seule terminaison peut contenir tout un tas d'informations. Il existe dans cette langue 3 nombres : le masculin, le neutre et le féminin (réparti en 4 groupes), 2 genres : le singulier et le pluriel et enfin les cas : le nominatif, l'accusatif, le génitif et le vocatif.

Les noms

En Temerien, tout les noms en forme nominale se déclinent suivant le nombre, le genre et le cas. Cela permet en parti d'avoir une flexibilité plus importante dans la syntaxe, ainsi chacun est libre de positionner par exemple : l'article + l'adjectif + le nom, ou l'article + le nom + l'adjectif ...

Le nom se décline en ne prenant que le radical et en y ajoutant la terminaison approprié (dans un dictionnaire, on donnera toujours la forme nominale au nominatif).


Voici le tableau récapitulatif des déclinaisons:

Nombre Cas Neutre-Masculin Masculin Féminin Neutre-Féminin
Singulier Nominatif -ο
Singulier Accusatif -ο -ων
Singulier Génitif -ος -ως -ης -ας
Singulier Vocatif
Pluriel Nominatif -ου -αι
Pluriel Accusatif -ου -εν -αι
Pluriel Génitif -ους -ει -αις -υς
Pluriel Vocatif -ού -άι


Exemple : Pour les exemples, je ne vais pas donner de phrases complètes, mais uniquement un exemple de déclinaison (avec une aide en français). Le mot utilisé dans l'exemple est démocratie [n.n.] (δεμοξιθα).


Α/Ένα δεμοξιθα ... (La/Une démocratie est importante). "Démocratie" est dans ce cas là le sujet, il est donc au nominatif.

... ταν/ένα δεμοξιθα. (La France est une démocratie / Nous avons la démocratie). "Démocratie" a le rôle de COD dans cette phrase, il se décline donc à l'accusatif.

... τας/ένος δεμοξιθας. (L'amour de la/d'une démocratie ). Il s'agit la d'une phrase nominale ayant comme sujet "L'amour", "de la démocratie" est un complément du nom. "Démocratie" est donc décliné au génitif.

['Α] Δεμοξιθά ! ( [La] Démocratie !). Là nous avons à faire à du vocatif. Le vocatif a pour objectif d'interpeler quelqu'un ou quelque chose. En temerien, il peut s'employer pour diverse raison, notamment pour répondre à une question quand celle-ci ne nécessite pas une phrase complète (il existe d'ailleurs un article défini au vocatif).


Les Articles

Les articles font partis d'une base importante de la grammaire et de la syntaxe Temerienne, en effet, l'article se décline en genre, nombre et cas et s'utilise (ou pas) devant tous les noms (noms propre, noms communs, groupe nominal, et parfois même dans la conjugaison ...). Il existe les articles définis et les articles indéfinis, chacun jouant leur rôle dans la phrase.


Les Articles Définis : Les articles définis correspondent comme en français aux : le, la, l', les ...

Nombre Cas Neutre-Masculin Masculin Féminin Neutre-Féminin
Singulier Nominatif ο ω η α
Singulier Accusatif το των τη τα
Singulier Génitif τος τως της τας
Singulier Vocatif ό ώ ή ά
Pluriel Nominatif ου ε αι υ
Pluriel Accusatif του τέ ται τύ
Pluriel Génitif τους τει ταις τυς
Pluriel Vocatif x x x x

NB : Il n'existe pas d'article défini au vocatif pluriel.


Les Articles Indéfinis : Les articles indéfinis correspondent à nos : un, une, ... Il n'existe pas d'articles indéfinis au pluriel, pour cela, il suffit d'omettre l'article, on dira qu'il est sous entendu.

Nombre Cas Neutre-Masculin Masculin Féminin Neutre-Féminin
Singulier Nominatif ένα ένο μία ένα
Singulier Accusatif ένα ένο μία ένα
Singulier Génitif ένος ένας μιας ένος
Singulier Vocatif x x x x

NB : Il n'existe pas d'article indéfini au vocatif.

Les adjectifs

Les adverbes

Les nombres (Numéraux)

Le Temerien, comme le grec possède les chiffres que nous connaissons tous à l'heure actuel : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9. Les nombres se décomposent en plusieurs catégories : les cardinaux (zéro, un, deux ...), les ordinaux (premier, deuxième ...), les multiples (unique, double, triple ...), les analogiques (deux fois plus grand, trois fois plus grand ...) et les approximatifs (environ un, environ deux ... ou plus ou moins un, plus ou moins deux ...). D'autre part, tous les nombres sont invariables à l'exception du chiffre 1 qui a aussi une valeur d'article indéfini, c'est pour cette raison qu'il existe 3 façon de dire le chiffre 1 en Temerien. Ce chiffre se décline en genre et en cas, mais pas en nombre (voir les articles).


Voici le tableau récapitulatif :

Nbrs. Cardinaux Ordinaux Multiples Analogiques Approximatifs
0 νόλα x x x x
1 ένα, ένο, μία πριμο μονό
2 δο δυο δοπλο
3 τρία τρί τριπλα
4 τεσσα τετα τεπτα
5 πε πεντα πενταπλε
6 εξι εκτα εξελο
7 εφι εττα εφιτο
8 οκτω οκτα οκτωπε
9 εννί εννα εννίπε
10 δέκα δεκατό δέκαπε
11 ένοκο ένοκτα ένοπε
12 δοδέκα δοδέκτα δοδέκαπε
13 δεκατρί δεκατρίστα δεκατρίπλα
14 δεκεσσα δεκεσσαστα δεκασσαπε
15 δέπκα δέπκαστα δέπκαπε
16 δέξι δέξιστα δέξιπε
17 δέφι δέφιστα δέφιπε
18 δεκτώ δεκτώστα δεκτώπε
19 δεννί δεννίστα δεννίπε
20 εικο εικτα εικοπε
21 εικονό εικονόστα εικονόπε
22 εικο δο εικο δυο εικο δοπλο
30 τρίαστε τρίαστα τρίασπε
40 τεστε τεστα τεσπε
50 πετα πεστα πεπα
60 εξίσε εξίστα εξίσπε
70 εφστε εφστετα εφσπε
80 οκστέ οκστα οκσπε
90 εννίστε εννίστα εννίσπε
100 εκό εκόστα εκόπε
1 000 μηλα μηλαστα μηλαπε
10 000 λελια λελιαστα λελιαπε
100 000 εκιμε εκιμεστα εκιμενο
1 000 000 μιλονε μιλονεστα μιλονεμο
1 000 000 000 μιλεξε μιλεξεστα μιλεξεμο


Les nombres Temeriens sont écrits tout attaché, sans espace entre les mots, en supprimant tous les accents possible et en supprimant la seconde voyelle consécutive (sauf pour certaines unités). Ils se décomposes en milliards, puis en millions, puis en millier, puis en centaine, ...


Pour vous illustrer tout ça, voici vous donner quelques exemples :

17 => δέφι

345 => τριακοτεστεπε

98 201 => εννιστεκτωμηλαδοκοενα

1 735 675 033 => μιλεξεφικοτριαστεπεμιλονεξικοφστεπεμηλατριαστετρια

46 021 890 => τεστεξιμιλονεικοδομηλακτωκοννιστε

200 000 => δοκιμε

70 000 => εφστελελια

667 => εξικοξισεφι

Conjugaison

Orthographe

Règles d'orthographe communes :

L'accent :

La première règle fondamentale à savoir à propos des accents est la suivante : il ne peut y avoir dans un même mot qu'un seul accent.

Une autre règle importante à savoir est l'ordre de préférence. C'est-à-dire qu'un certain type d'accent va l'emporter sur un autre ... Cette règle se divise en deux sous-règles. L'une s'applique uniquement pour les verbes et l'autre, pour tout le reste.

La règle de préférence pour les verbes : L'accent tonique > l'accent phonétique > l'accent esthétique. Ainsi c'est toujours l'accent tonique qui prime dans les verbe, ensuite l'accent phonétique, puis l'accent esthétique (NB : si dans un verbe, l'ajout d'une terminaison implique la présence d'un accent esthétique, la première voyelle est conservée, tandis que la suivante disparait.)

La règle de préférence pour le cas général : L'accent esthétique > l'accent phonétique > l'accent tonale. Il n'est donc pas rare de trouve des mots avec une accent tonal, devenir tout à fait atone.


Syntaxe, Sémantique & Ponctuation

Syntaxe

Sémantique

Ponctuation

La ponctuation en temerien est la même qu'en grec moderne. Bien que la plupart de ces signes retrouvent la même forme et la même fonction dans la plupart des langues d'Européennes, il existe deux signes qui ne possèdent pas la même fonction.

Signe en Temerien Équivalent Utilisation
. . Point final
, , Virgule
· ; Point virgule
; ? Point d'interrogation
! ! Point d'exclamation
: : Deux points
' ' Apostrophe
3 petits points (etc.)
- - Trait d'union
"…" "…" Guillements

Vocabulaire

Le vocabulaire présent ici ne sera qu'un échantillon. Pour le reste veuillez consulter le lien suivant menant à idéolexique : http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Temerien

Liens

Notes

<references/>