Tatsique

De Ideopedia
  TATSIQUE
TAŻG
 
Année de création 1999
Auteur Nikura
Régulé par Institut d'Études Tatsiques
Nombre de locuteurs 1
Parlé en Naroda
Idéomonde associé Zapomna
Catégorie Idéolangue artistique
Typologie Langue a posteriori
Alphabet Latin
Lexique 6000/7000 mots
Version
Codes de langue
ISO 639-1
ISO 639-2
ISO 639-3
Préfixe Idéopédia IDEO_TAT

Le Tatsique (nom original Tażg mova) est une langue artificielle, créée en 1999 par Nikura. Il s'agit d'une langue construite se situe comme langue vernaculaire d'un état dénommé la Naroda, situé dans un monde imaginaire ressemblant au nôtre appelé la Zapomna. Le Tatsique est avant tout une langue artistique personnelle qui se distingue donc des langues naturelles.



Historique

La langue tatsique est le résultat d'une succession de création de langues calquées ayant fini par décevoir leur propre créateur. Il s'agit donc d'une invention qui marque un véritable tournant dans l'évolution de la langue de Naroda La phonologie se veut donc un peu rude parfois et la graphie (primée par le forum ZBB) fort originale et déconcertante. En revanche, si l'on se penche bien sur la langue, un certain caractère fluide et harmonieux peut se percevoir et ce, de plus en plus avec le temps qui passe. La langue en presque dix ans d'existence a légèrement évolué vers un adoucissement consonantique.


Le deuxième essai de langue appelé Tats (l'adjectivation en -ique apparaîtra plus tard, par abus de la périphrase langue tatsique), est bien plus proche de la forme actuelle de la langue et constitue vraisemblablement le fond le plus solide de la langue actuelle. Cette proto-langue, qui ne dura guère non plus, a fixé les normes de base de la langue, la grammaire, l'orthographe mais aussi le trait hybride indo-européen avec recueil d'éléments linguistiques allant des Balkans au Xinkiang, en passant par le Caucase et le Pamir. Ainsi si la langue tatsique est majoritairement scytho-slave, principalement influencée par d'un côté le croate, le bulgare et le polonais, et de l'autre, l'ossète, pashto et le farsi ; les différents éléments extérieurs de celle-ci (tokharien, daco-thrace, arménien, hindi, kashmiri, népali, arabe, maltais, géorgien, tchétchène, mongol, kalmouk, langues turques, tibétain etc.) proviennent de cette première version de la langue (qui bien que deuxième est en fait la première). Cette langue a su reprendre des termes utilisés également dans des langues antérieurement crées telles que le vadace, dont le caractère roumain se retrouve dans de nombreux mots tatsiques (Ex.: nvaċa < învăţa, apprendre ; čiti < citi, lire ; ziči < zice, dire).


Les principales réformes suivantes ont été la suppression des lettres q et ġ (au profit d'un simple g prononcé [γ] ou bien d'un ṛ mais uniquement dans de rares cas). Il y a peu enfin, les voyelles ont également connu un grand chamboulement avec l'introduction de variantions régies par les tons et l'introduction du diacritique ¨ (ë perdant le phonème /ɨ/ au profit de ü et /æ/ disparaissant, mais aussi l'apparition des diacritiques sur ä, ö et ů pour définir un ton irrégulier). La morphologie a également connu quelques retouches, améliorations et régularisation et le lexique enfin, a été considérablement iranisé.

Phonologie

Morphologie

Lexique

Dialectologie

Textes

Diégèse associée : La Naroda

Site de référence et liens