Aoriste
L'aoriste est un temps du verbe. Il est utilisé pour exprimer un fait atemporel ou universel dans certains cas (aoriste gnomique). Par ailleurs, il n'est pas marqué par l'aspect, il peut marquer parfois le début d'une action (aoriste inchoatif) ou sa fin (aoriste résultatif).
En grec ancien, l'aoriste était le temps du récit par excellence, c'est pourquoi il est souvent traduit par le passé simple. Il appartient au système de l'aoriste, qui est un système différent, que ce soit aspectuellement ou temporellement
En elko
En elko, l'aoriste n'existe pas en tant que tel mais apparaît d'une certaine forme lorsque le verbe est accompagné de l'auxiliaire keaku
Ex : Apiso gibi dumo La vache donne du lait / Apiso keaku gibi dumo La vache donne du lait
En Esséntheam
En Esséntheam l'aoriste a une valeur de généralité. Ce temps n'est pas marqué et ne doit pas être confondu avec l'absence d'informations temporelles (qui n'est pas marquée non plus) seul le contexte permet de distinguer ces deux "temps".
Ex : Pan Zóié "(je) vois la maison (sans information de temps)" (aoriste) / Panm Zóié "je vois la maison maintenant" (présent)
En Quenya
L'aoriste a en quenya une valeur de capacité, de vérité générale mais aussi d'atemporalité.
Ex : polin quetë i lambë eldaiva "je parle le langage des elfes (j'en suis capable mais je ne suis pas forcément en train de le faire" à différencier de : quétan i lambë eldaiva "je parle le langage des elfes (maintenant)".
Autres langues
- En aneuvien — comme en anglais, du reste — il est représenté par le présent de l'indicatif.
- Mineppâñ
- Tatsique
- Yolas Elopase