Cadavre exquis

De Ideopedia
Révision de 14 janvier 2013 à 17:24 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : Ce fut, au point de départ, un jeu sans nom. Les participants devaient élaborer une phrase : un nom, un adjectif qualificatif, ...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Ce fut, au point de départ, un jeu sans nom. Les participants devaient élaborer une phrase : un nom, un adjectif qualificatif, un verbe, puis un autre nom (faisant office de complément d'objet, de complément circonstanciel ou d'attribut, selon les mots (et notamment le verbe) choisis) et enfin, un autre adjectif. D'autres types de phrases pouvaient être proposés (avec des conjonctions, des adverbes etc...). La particularité, c'était que le participant qui écrivait un mot sur la feuille ne pouvait pas consulter les mots qui avaient été soumis avant son tour. Ce qui donnait, par conséquent, des phrases dans le plus pur style surréaliste qui soit ! La première phrase composée par ce procédé fut :

LE CADAVRE EXQUIS BOIRA LE VIN NOUVEAU.

Le premier syntagme resta dans les mémoires et le jeu fut adapté au graphisme, puis à des œuvres d'ampleur plus vaste, avec quelques petits changements cependant, dans les règles.

En matière de phrase

Le "cadavre exquis" est-il compatible avec une langue casuelle ? Oui, seulement si on précise, à la mise en route de la manche du jeu (phrase) le type de verbe (état, action, transitif ou non et/ou le type de complément (objet, circonstanciel), voire un attribut ; ceci afin d'éviter une phrase agrammaticale.

Bien entendu, l'élaboration de la phrase doit s'adapter à la syntaxe de la langue utilisée.

Source du lien externe

Wikipédia.