Bénéfactif

De Ideopedia
Révision de 16 novembre 2011 à 14:39 par Anoev (discussion | contributions) (Nouvelle page : Le bénéfactif est un cas désignant le bénéficiaire d'un procès. En français, il est exprimé par le [[Compl%C3%A9ment_d%27objet_indirect#Compl.C3.A9ment_d....)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le bénéfactif est un cas désignant le bénéficiaire d'un procès. En français, il est exprimé par le COS ou bien par un COI précédé de la préposition "pour". Dans nombre de langues casuelles, comme l'allemand, le latin, le russe, mais aussi des idéolangues comme l'elko ou le volapük, c'est le datif qui est employé pour exprimer cette fonction.

Il a offert des saucissons à sa fiancée.
L'avocat plaide pour son client.

Idéolangues

Avataneuf.gif Aneuvien

L'aneuvien ne disposant pas de datif distinct, contrairement à l'elko ou au volapük, c'est l'accusatif, précédé d'une préposition (ni ou pœr) qui tient ce rôle.

Gevent as ni kas = Donnez le lui (à elle).
E fàkta æc nep pœr es do pœr àt consertec = Je n'ai pas fait ça pour moi, mais pour la communauté. (j'ai fait ça, pas pour moi...)
or erete prodaṅse: or rœdhite nir nexàvduse. = Soyez prudents : faites attention aux enfants.

Elko.jpg Elko

Le bénéfactif est exprimé par le datif : (terminaison en -i).

Ogo gipa basloro agi = Il lui a donné une rose.

LV II.png Volapük

Le bénéfactif est exprimé également par le datif, dont la terminaison des noms et des pronoms est en -e. exemple à venir