Conjugaison

De Ideopedia

Présentation

La conjugaison est une un ensemble de flexions spécifiques au verbe (du moins, dans les langues flexionnelles). À l'instar de la déclinaison fait varier l'apparence d'un nom ou d'un adjectif, selon le rôle qu'il occupe dans la phrase (sujet, complément...), la conjugaison fait varier le verbe selon

  • la personne et le nombre
1re: celle(s) qui s'exprime(nt)
2me: celle(s) à qui on s'adresse
3me: tout le reste.
  • Le temps
Passé: l'action<ref name="aec">... ou l'état, ou le déplacement, ou le changement d'état: voir Verbe.</ref> a commencé ou s'est déroulée précédemment
Présent: l'action<ref name="aec"/>est en cours ou se répète à l'époque actuelle.
Futur: l'action<ref name="aec"/>commencera ou sera terminée à un moment ultérieur.
  • Le mode

Les modes donnent un renseignement sur les modalités de l'action<ref name="aec"/>: certaine, souhaitée, soumise à diverses conditions, ordonnée, incertaine, crainte, temporisée... ou bien, dans certans cas, le mode transforme un verbe en nom ou adjectif...

  • La voix

Donne une indication sur la relation qui lie le sujet grammatical avec le verbe: acteur, patient...

  • L'aspect

indique si l'action du verbe est révolue au temps exprimée par le verbe:

Imperfectif: pas terminée
Perfectif: terminée.

Types de conjugaisons

Variabilité selon les personnes

Dans certaines langues (elko, espéranto), les verbes sont invariables dans un temps donné et il est insispensable que le sujet, si ce n'est pas un nom commun ou bien un autre terme substantivé, soit apparent sous la forme d'un pronom personnel sujet.

Eo Mi skribas = j'écris; vi skribas = vous écrivez.
Elko Elo wami = tu manges; iro wami = nous mangeons.

Dans d'autres, à tous les temps et à tous les modes, la forme change d'une personne à l'autre, ce qui a l'avantage de pouvoir se passer d'un pronompersonnel sujet, mais qui demande la contrainte de se souvenir de beaucou plus de flexions.

Lat. AMO = j'aime, AMAT = il aime, AMAMVS = nous aimons.
Vol. binob = je suis, binof = elle est, binols = vous êtes.
Avk: les terminaisons sont les suivantes: ’, l, r, t, c, d & [v].

Enfin, certaines, comme le français, l'anglais et l'aneuvien, varient "plus ou moins", ce qui combine plus ou moins les avantages et (surtout) les inconvénients de chaque système, toutefois, les formes sont assez simple à retenir, le plus souvent (en anglais et en aneuvien, tout du moins):

Fr: Je, tu prends, il prend (homophone avec les deux précédents), nous prenons, etc...
Eng: I am = je suis, it is = il est, we, you, they are = nous sommes, vous êtes, ils sont.
Anv: Eg, o, a pùze; er, or, ar pùzer. = Je vais, tu vas etc...

Expression du temps

Le présent

le présent est, en général, une forme simple et unique dans la plupart des conjugaisons, en particulier, celle des idéolangues. Toutefois, dans certains cas, on a affaire, afin de faire face à plusieurs nuances (progressif, perfectif, répétitif, aoriste) à une, voire deux conjugaisons supplémentaires. On a ainsi, en anglais:

le présent simple (répétitif ou aoriste)
le présent progressif (formé du présent de to be plus le verbe consdéré au participe présent
le present perfect construit comme notre passé composé, mais considéré comme un véritable présent.
le progressive present perfect: combinaison des deux précédents.

L'aneuvien ne dispose que des deux premiers: le présent progressif est, comme en anglais représenté par le participe présent; le verbe être n'apparaît pas du tout.
L'elko n'ayant aucune conjugaison, le verbe paraît comme à l'infinitif.

Le passé

Alors que le français dispose (à l'indicatif, du moins) de cinq<ref>Passé simple, passé composé, passé antérieur, imparfait et plus-que parfait.</ref>formes pour le passé, certaines langues n'en disposent que d'une, voire deux (une par aspect), ainsi, en espéranto, la forme en -IS traduira aussi bien le passé simple français que l'imparfait.

Le futur

Conjugué d'un seul tenant dans la quasi-totalité des langues romanes<ref>Tout du moins, le futur simple</ref>, -OS en espéranto , -T-<ref>plus répétition de la voyelle du radical)</ref>en kotava, O- en volapük.

Conjugé à l'aide d'auxiliaires ou de particules en anglais (shall/will + infinitif), en allemand (werden, conjugué + infinitif) en russe (быть, conjugué + infinitif)<ref>Du moins, pour les verbes imperfectifs</ref>, en aneuvien (mir ou auk + verbe à l'indicatif), en elko (wudu + infinitif) en popiaro (ii, conjugué + infinitif).

Expression de l'aspect

Selon les langues, le nombre d'aspects peut être très variables, de deux minimum à une multitude ( + incoatif, terminatif, perfectif, accompli, répétitif...) la plupart regroupés (accompli/perfectif) ou bien faisant appel à des verbes ou des locutions si une forme grammaticale n'est pas disponible: commencer à... se mettre à... avoir fini de... être entrain de... En gros, on repère au minimum deux aspects: soit l'action<ref name="aec"/>est terminée pour le temps considéré, soit elle ne l'est pas (resp. perfectif et imperfectif), éventuellement trois, représentés de la manière suivante:

  • Imperfectif: temps simples dans les langues romanes et en anglais (répétitif), futur composé en russe...
  • Perfectif: faisant appel à des verbes distincts (langues slaves), à des temps composés, formés d'un auxiliaire et du participe passé du verbe pour beaucoup de langues romanes, en anglais<ref>On a en anglais, un futur en trois morceaux: will + have + "verbe"-ed</ref>, en allemand, en espéranto (vi estas skribonta) et en néerlandais, à la terminaison en -A pour l'aneuvien...
  • Progressif: présent notamment gràace au participe présent, avec (anglais) ou sans (aneuvien) verbe être ou bien représenté par une particule, comme en kotava (dun<ref>À ce titre, le kotava fait même une nuance entre le progressif:
dun estú = je suis entrain de manger.

avec le continu:

wan estú = je suis encore entrain de manger.</ref>).

Exprtession des modes

à venir



<references/>