Frontière linguistique : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : La '''frontière linguistique''' est une limite théorique qui sépare deux langues. La notion de '''frontière linguistique''' est utilisée pour les langues tandis que celle d'[[is...)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
La '''frontière linguistique''' est une limite théorique qui sépare deux langues. La notion de '''frontière linguistique''' est utilisée pour les langues tandis que celle d'[[isoglosse]] pour les [[parler]]s et les [[dialecte]]s.
 
La '''frontière linguistique''' est une limite théorique qui sépare deux langues. La notion de '''frontière linguistique''' est utilisée pour les langues tandis que celle d'[[isoglosse]] pour les [[parler]]s et les [[dialecte]]s.
 +
 +
==Exemples==
 +
 +
*[[Image:Belge.jpg|20px]] La frontière linguistique qui coupe la Belgique en deux, d'est en ouest, entre la Flandre (parlant le flamand, une variante proche du néerlandais) et la Wallonie (francophone), ainsi que celle, plus courte, qui sépare cette dernière des districts d'Eupen & Malmedy, germanophones, sans oublier l'enclave de l'agglomération bruxelloise.
 +
*[[Image:Ukra.jpg|20px]] Le Dniepr, qui sépare, grosso-modo l'est ukrainien, russophone (surtout) de son voisin occidental... ukrainophone, en majorité.
 +
*[[Image:Frenchflag.jpg|20px]] La ligne de séparation qui sépara, jadis, la langue d'oïl (devenue la norme pour le français académique actuel) de la langue d'oc (base pour des langues comme l'occitan, le provençal...).
 +
*...et, pourquoi pas, dans un pays complètement fictif, plusieurs isoglosses séparant l'espéranto de l'uropi, le sambahsa-mundialect de l'aneuvien ou du kotava, ou de...
 +
  
 
==Liens==
 
==Liens==

Version actuelle en date du 3 avril 2014 à 10:17

La frontière linguistique est une limite théorique qui sépare deux langues. La notion de frontière linguistique est utilisée pour les langues tandis que celle d'isoglosse pour les parlers et les dialectes.

Exemples

  • Belge.jpg La frontière linguistique qui coupe la Belgique en deux, d'est en ouest, entre la Flandre (parlant le flamand, une variante proche du néerlandais) et la Wallonie (francophone), ainsi que celle, plus courte, qui sépare cette dernière des districts d'Eupen & Malmedy, germanophones, sans oublier l'enclave de l'agglomération bruxelloise.
  • Ukra.jpg Le Dniepr, qui sépare, grosso-modo l'est ukrainien, russophone (surtout) de son voisin occidental... ukrainophone, en majorité.
  • Frenchflag.jpg La ligne de séparation qui sépara, jadis, la langue d'oïl (devenue la norme pour le français académique actuel) de la langue d'oc (base pour des langues comme l'occitan, le provençal...).
  • ...et, pourquoi pas, dans un pays complètement fictif, plusieurs isoglosses séparant l'espéranto de l'uropi, le sambahsa-mundialect de l'aneuvien ou du kotava, ou de...


Liens

Source