Б : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : Le Б est issu du βῆτα grec, mais comme le B avait changé de prononciation entre temps, les concepteurs de l'alphabet cyrillique durent crée...)
 
m (Ajout du slovianski)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le Б est issu du βῆτα grec, mais comme le [[B#.C3.87a_se_complique_.21|B]] avait changé de prononciation entre temps, les concepteurs de l'[[alphabet cyrillique]] durent créer une lettre différente, mais ayant une certaine ''proximité graphique''. Ils enlevèrent donc la boucle supérieure du B. Cette lettre (la deuxième) commune à toutes les langues utilisatrices (y compris les idéolangues que sont le [[syldave]] et le [[slovio]]) n'a donc aucune symétrie, que ce soit en majuscule ou en base de [[casse]] : б.  
+
Le Б est issu du βῆτα grec, mais comme le [[B#.C3.87a_se_complique_.21|B]] avait changé de prononciation entre temps, les concepteurs de l'[[alphabet cyrillique]] durent créer une lettre différente, mais ayant une certaine ''proximité graphique''. Ils enlevèrent donc la boucle supérieure du B. Cette lettre (la deuxième) commune à toutes les langues utilisatrices (y compris les idéolangues que sont le [[syldave]], le [[slovianski]] et le [[slovio]]) n'a donc aucune symétrie, que ce soit en majuscule ou en base de [[casse]] : б.  
  
 
[[Catégorie:Écriture]]
 
[[Catégorie:Écriture]]

Version actuelle en date du 11 mai 2013 à 17:52

Le Б est issu du βῆτα grec, mais comme le B avait changé de prononciation entre temps, les concepteurs de l'alphabet cyrillique durent créer une lettre différente, mais ayant une certaine proximité graphique. Ils enlevèrent donc la boucle supérieure du B. Cette lettre (la deuxième) commune à toutes les langues utilisatrices (y compris les idéolangues que sont le syldave, le slovianski et le slovio) n'a donc aucune symétrie, que ce soit en majuscule ou en base de casse : б.