Aneuvisation : Différence entre versions

De Ideopedia
(Nouvelle page : L'aneuvisation est un terme inventé par Anoev pour désigner l'adaptation d'un mot existant dans une langue naturelle à l'aneuvien. L'aneuvisation se caracté...)
 
m (Microcorrection: faute d'orthographe aneuvienne)
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
Certaines aneuvisations consistent en des noms complètement différents, ce qui, parfois, peut motiver l'existence des deux termes dans le dictionnaire aneuvien :
 
Certaines aneuvisations consistent en des noms complètement différents, ce qui, parfois, peut motiver l'existence des deux termes dans le dictionnaire aneuvien :
:''[[IDEO_ANV_Remarques_R#Rugby|ovbáspdak]]''<ref>le "p", [[Aneuvien#consonnes|difficile à prononcer]], est muet</ref>= rugbyman. Le pluriel des mots non aneuvisés est, de préférence, le pluriel d'origine : ''dekpent rugbymen''.
+
:''[[IDEO_ANV_Remarques_R#Rugby|owbáspdak]]''<ref>le "p", [[Aneuvien#consonnes|difficile à prononcer]], est muet</ref>= rugbyman. Le pluriel des mots non aneuvisés est, de préférence, le pluriel d'origine : ''dekpent rugbymen''.
  
  

Version du 7 avril 2012 à 20:18

L'aneuvisation est un terme inventé par Anoev pour désigner l'adaptation d'un mot existant dans une langue naturelle à l'aneuvien. L'aneuvisation se caractérise notamment par l'application de la déclinaison aneuvienne à un substantif étranger ou issu d'une langue morte.

Ainsi, le terme opera est aneuvisé car on peut dire :

Govon Çheryd kompóza tern operase pent àkteve = Govon Çheryd a composé trois opéras en cinq actes.
Àr retrokòmar fràn àt operav hoψev dvo = Ils sont revenus de l'opéra à deux heures (du matin).

On peut dire ou écrire

Eg bisgœnsa àr spaghetti (non aneuvisé) ou
Eg bisgœnsa ùr spagetene (aneuvisé) pour "j'ai repris des spaghetti".

Certaines aneuvisations consistent en des noms complètement différents, ce qui, parfois, peut motiver l'existence des deux termes dans le dictionnaire aneuvien :

owbáspdak<ref>le "p", difficile à prononcer, est muet</ref>= rugbyman. Le pluriel des mots non aneuvisés est, de préférence, le pluriel d'origine : dekpent rugbymen.


Les noms de personnes étrangères récentes utilisant l'alphabet latin ne sont pas aneuvisables et si déclinaison (non obligatoire, mais pouvant s'avérer nécessaire pour souligner une nuance) il y a, celle-ci est reliée au nom (dernier mot s'il y en a plusieurs) par un trait d'union :

Lee Harvey Oswald mataukă John Fitzgerald Kennedy ou ... Kennedy-s = Lee Harvey Oswald assassina John Fitzgerald Kennedy.

Dans le même esprit, on aura les termes "aneuviser", aneuvisables" etc.


<references/>